La commune en chiffres et finances

géographie

Situé au sud du canton de Genève, Thônex est une commune qui s’étend sur 382 hectares. Aux portes de la Haute-Savoie et jouxtant la ville d’Annemasse, la commune de Thônex est de caractère périurbain. La grande majorité est attribuée à  l’habitat et aux diverses infrastructures (67% du territoire). Reste qu’un quart de son territoire est dévolue à  l’agriculture.

population

La population de Thônex a été multipliée par 11,6 entre 1900 et 2000, passant de 1051 à  12141 habitants. Aujourd’hui, avec une population de plus de 14’000 habitants, la commune de Thônex est la 7e commune la plus peuplée du canton de Genève. Plus d’un tiers de cette population est constituée d’étrangers originaires de plus de 100 pays différents. Enfin, environ un thônésien sur quatre a moins de 25 ans et la taille moyenne d’un ménage à Thônex est de 2,3 personne.

vie active

Près de 80% des emplois sur la commune relève du secteur tertiaire (service). Les industries sur Thônex, si elles sont peu nombreuses (environ 70), sont néanmoins bien présentes avec 18% des emplois. On peut citer quelques fleurons de l’économie industrielle genevoise comme Caran d’Ache ou Rolex.

finances publiques

En matière de finances publiques, Thônex est une commune modèle. En effet, le taux de centimes additionnels n’a cessé de diminuer depuis les années 1980 (50) pour atteindre 44 en 2004.

finances communales