l'actualité

14/04/2021 sécurité

La police municipale assure une sécurité de proximité par une présence régulière et visible dans les villes et les communes genevoises, de jour comme de nuit. Dans le canton de Genève, le recrutement est permanent, devenez agent-e de la police municipale! Une fois le processus réussi, vous rejoignez le bassin de relève en vue d’un […]

FAQ – Foire aux questions

Quel type de logements sera proposé ?

LUP, HM et coopératives, PPE et loyers libres. La typologie des appartements comprend des logements de 2.5 pièces à 7 pièces.

Quand les premiers appartements seront proposés à la location ?

La pré-inscription pour la location d’appartement est désormais possible sur le site www.belleterre.ch.

Quand les premiers appartements seront proposés à la vente ?

Tous les appartements de l’étape 1 du projet ont été vendus. D’autres logements seront toutefois mis en vente durant les prochaines phases du projet. Suivez la suite du projet et retrouvez toutes les informations concernant les prochaines ventes de logements sur www.belleterre.ch.

Quelle est la différence entre le projet des «Communaux d’Ambilly» et le «Quartier Belle-Terre» ?

Le projet des « Communaux d’Ambilly » est le nom donné au développement de la zone d’urbanisation sur le lieu-dit « Les Communaux d’Ambilly » pendant toute la durée de planification. Le « Quartier Belle-Terre » est le nom que la Commune a donné à l’ensemble des réalisations (logements, équipements et espaces publics) prévues sur le périmètre et donc au quartier.

Quelle sera la mobilité dans le futur quartier ?

Le mail central de Belle-Terre est unique et exemplaire dans le Canton par ses dimensions hors normes (environ 900 mètres de long et 34 mètres de large), la qualité de son traitement paysager et son rôle structurant pour le quartier. Il permet l’accessibilité des TIM (Transports Individuels Motorisés) en privilégiant grâce à de généreux gabarits la mobilité douce (trottoirs latéraux de 4.80m et promenade centrale de 14.00m).

Les transports en commun sont également pris en compte grâce aux 3 arrêts présents sur le mail, que cela soit en site propre (côté ouest) ou mixte (côté est en direction de la route de Mon-Idée). Une cadence optimale est en cours d’affinage auprès des TPG. Il est à noter que la zone 30 km/h s’étend sur l’ensemble du mail.

Le mail revêt également un caractère apaisé par l’absence de véhicules en surface (hormis dépose-minute scolaire et places logistiques). L’ensemble des places de stationnement habitants, commerces et visiteurs sont situées au sein des parkings souterrains.

Comment seront aménagés les espaces publics ?

Les espaces publics de Belle-Terre offrent une réelle diversité dans les aménagements réalisés et une arborisation ambitieuse. Les cours champêtres permettent ainsi sous un éclairage adapté de distribuer les différents espaces : le verger et son aire de jeu, la forêt participative, les noues Seymaz et Foron, la seconde aire de jeu située près du secteur Plein-Sud, etc.

Petit aparté sur les noues Seymaz et Foron qui permettent d’améliorer la gestion des eaux du quartier. Outre la maîtrise des crues, ce principe incite à l’aménagement paysager et la création de biotope. On note ainsi les cheminements de promenade à proximité et les zones de « plage » aménagées pour l’observation de la faune et la flore.

En quoi consiste le parc forestier ?

Le deuxième semestre de l’année 2020 a permis de porter à maturation le projet du parc forestier. Ce dernier a ainsi l’avantage de répondre pleinement à ses multiples missions, notamment celles de favoriser le développement de la faune et de la flore au sein des espaces publics et d’intégrer les écoles de la commune dans l’évolution du projet.

Le flyer ci-contre vous permet de découvrir les particularités du parc forestier notamment en matière de plantation et d’essences.

La concrétisation du projet est prévue entre les mois de décembre 2021 et mars 2022 sous réserve des conditions météorologiques.

Où puis-je trouver plus d'informations concernant les pièces urbaines et la location d'appartements ?

Pour les pièces urbaines en cours de constructions et notamment les informations liées à la location, l’ensemble des informations est disponible sur le site www.belleterre.ch.

Les pièces urbaines non construites seront conservées en prairie ou éventuellement mise à disposition pour de l’exploitation agricole sans utilisation de produits phytosanitaires.

Comment a été conçu le groupe scolaire ?

Implantation
Le groupe scolaire de 17 classes constitue l’équipement public majeur de Belle-Terre. Pôle social d’un nouveau quartier, le projet se déploie sur un gabarit résolument bas (R+1) renforçant par contraste la diversité volumétrique des pièces urbaines et préservant les vues et dégagements des logements. La faible hauteur des bâtiments permet une échelle conviviale et garantit un bon ensoleillement de la place d’entrée et des préaux.

Les espaces principaux sont définis naturellement par le bâti articulé-articulant qui s’inscrit en continuité morphologique avec les pièces urbaines. Ainsi, une esplanade côté mail central permet de connecter le groupe scolaire au mail, tout en créant un espace de transition avec cette « artère » principale du quartier. Le préau extérieur A (1P-4P) est lui situé entre les trois « corps » de bâtiment, ce qui lui confère intimité et protection. Côté sud est du bâtiment scolaire, le préau B (5P-8P) bénéficie d’un dégagement visuel vers la cour champêtre.

Programme
Le programme se répartit en 3 parties de bâtiments reliées par le préau couvert :
Le bâtiment parascolaire regroupe les salles d’activités parascolaires, le restaurant scolaire, l’aula, ainsi qu’une ludothèque. Ces locaux sont accessibles depuis le couvert d’entrée en lien avec la place publique.

Au centre du système se trouve la partie école, accessible depuis le préau couvert. 6 classes se trouvent au rez-de-chaussée, destinées aux premières classes (1P-3P) et orientées côté parc ou côté préau B, les 11 autres classes se développent sur les 4 orientations au 1er étage. Les circulations
s’organisent autour de deux noyaux de services et d’un patio de 90m2 situé au cœur du bâtiment permettant une gestion de la lumière plus efficace par un apport plus important de lumière naturelle (utilisation lumière artificielle réduite). Les locaux des enseignants sont situés de manière à garantir un contrôle optimal sur les deux préaux.

Une entrée indépendante prend place côté esplanade et permet à la 17ème salle de classe d’être utilisée comme salle polyvalente. Elle permet également l’accès au programme destiné aux futurs résidents prenant place au sous-sol, à savoir un dojo, des locaux de musique et des salles de société).

Au sud, se trouve le bâtiment sport dont l’entrée est couverte, comme pour le parascolaire et l’école. Il accueille la salle de gym triple (49x28m) avec poutraison bois, le programme du centre médicopédagogique et une salle polyvalente. Le rez-de-chaussée se présente sous la forme d’une galerie
ouverte, sans piliers, offrant une vue dégagée à 180° sur la salle de gym en contre-bas.

Façade
La façade est rythmée par une succession de piliers préfabriqués en béton placés tous les 2.50m, trame sur laquelle est basé le plan de l’ensemble du groupe scolaire. Entre ces piliers, on retrouve des parties vitrées ou pleines selon les besoins. Les parties vitrées sont prévues sur toute la hauteur pour un meilleur apport de lumière naturelle et une vision sur l’extérieur optimale. La verticalité de la façade est mise en valeur par un bardage en bois placé devant les ouvrants et les parties pleines, faisant office de brise-soleil, de protection antichute et anti-intrusion.

En savoir plus

Pour toute question relative au projet, vous pouvez nous écrire à info(at)thonex.ch. La Commune se réserve le droit de ne pas répondre aux questions relatives à la vente et à la location.