l'actualité

30/01/2023 mobilité

Consultez le dossier d’enquête publique ayant trait à un projet de réglementation locale du trafic du chemin de la Mousse/avenue des Vergys/chemin des Mésanges. Projet d’arrêté réglementant la circulation Enquête publique

Actions de sensibilisation

P'tites poubelles vertes

Thônex fait partie des communes pionnières dans le domaine du tri des déchets et s’implique de manière quotidienne et dynamique pour la préservation des ressources. Ainsi, des P’tites poubelles vertes sont distribuées aux habitants qui n’en disposent pas ou qui souhaitent remplacer gratuitement leur exemplaire cassé ou abimé.

Vous pouvez récupérer votre P’tite poubelle verte à la réception du guichet communal, avenue Tronchet 13A.

Des P’tites poubelles vertes et des sacs compostables sont également distribués lors d’événement divers, tels que lors de stands de sensibilisation.

Semaine de valorisation des déchets et Urban plogging

Organisée par la commune de Thônex avec la contribution de l’association Eco-Citoyen, la 8ème édition de la semaine de valorisation des déchets aura lieu du 18 au 24 septembre 2023.

Elle se déroulera sous la forme de diverses animations:

  • stands d’information et de sensibilisation
  • ateliers dans les écoles
  • Urban plogging

 

Cet événement permet de se questionner sur la manière de réduire nos déchets et mieux les trier, tout en rassemblant les citoyens autour d’une thématique globale et planétaire.

La semaine de valorisation des déchets se terminera avec la 5ème édition de « Urban Plogging », le dimanche 24 septembre. L’Urban plogging est un judicieux mélange entre l’urban training et le plogging, un terme qui combine jogging et ramassage des ordures (plocka upp en suédois signifie « ramasser »).

Ce concept a vu le jour en Suède en 2016 et s’est progressivement étendu à d’autres pays. La ville de Thônex organise son Urban plogging depuis 2019. Cet événement conclut la Semaine de valorisation des déchets.

La 4ème édition de l’Urban plogging de Thônex s’est déroulée le dimanche 8 mai 2022. Sur un parcours pré-défini, les participants ont pu ramasser de façon ludique et conviviale les déchets rencontrés dans l’espace public et marquer leur engagement en faveur de la planète. Lors de cet événement, les participants ont ramassé 25 kg d’ordures ménagères, 10 kg de PET, 20 kg d’alu/fer blanc, 27 kg de bois et ferraille et 6 kg de verre.

Litières pour chats végétales

Avec une consommation en moyenne de 33 kg de litière par chat par an, les services industriels de Genève ont identifié la litière minérale pour chat comme source de 5000 tonnes de mâchefers par année. Ces résidus non combustibles de l’incinération doivent ensuite être stockés définitivement en décharge.

Afin de réduire la production de mâchefers, nous vous recommandons d’utiliser de la litière végétale qui comporte plusieurs avantages:

  • fabriquée à partir de ressources renouvelables, elle est totalement incinérée sans production de résidus;
  • elle produit moins de poussière, contribuant au confort d’utilisation et au confort respiratoire des chats et de leurs maîtres;
  • elle a un pouvoir absorbant supérieur à la litière minérale, contribuant à un meilleur contrôle des odeurs et est de fait dépourvue de parfum synthétique.

 

Les chatons peuvent adopter la litière végétale dès leur plus jeune âge. Les chats adultes auront peut-être besoin d’une période d’adaptation et de mélange progressif de la litière végétale avec leur litière habituelle.

Avec ce simple changement, les propriétaires de chats peuvent agir concrètement et facilement pour la réduction des déchets à Genève.

Protections menstruelles réutilisables

L’Etat de Genève, sous la supervision de l’équipe médicale de l’Unité de policlinique de gynécologie et des spécialistes de l’Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG, ont réalisé une campagne sur les protections menstruelles réutilisables.