L'agenda

jusqu'à
28
Fév
Mon quartier et moi - j'en pense quoi?

l'actualité

08/11/2021 emploi

La Ville de Thônex propose des jobs d’été durant les vacances scolaires d’une durée de 2 à 3 semaines consécutives. Les postulations sont possibles du 1er novembre au 31 janvier. Plus d’informations ici.

Campagne « Allées sécurisées »

Concept de la campagne

Au printemps 2021, la Ville de Thônex a démarré une campagne de sensibilisation sur la mise en place de standards minimum en matière de sécurisation des allées d’immeubles. En effet, les incivilités et délits en zone urbaine, plus particulièrement dans les allées d’immeubles, sont une source récurrente d’insécurité pour les locataires.

Lancé en phase test dans le quartier des Deux-Communes, ce projet vise à encourager les régies et les propriétaires à améliorer la sécurité des allées et des lieux communs des immeubles locatifs.

Une liste de points de contrôle a été établie permettant d’impacter de manière significative le sentiment de sécurité des locataires. En parallèle, deux séances d’information au succès relatif ont eu lieu au printemps pour présenter le projet et sensibiliser les régies à cette opération.

Durant l’été 2021, 25 allées d’immeubles ont été analysées par la police municipale, permettant ainsi d’attribuer des points selon les mesures de sécurité définis.

Liste des points de contrôle

Questions à se poser pour améliorer la sécurité des allées:

  1. L’accès de l’immeuble est assuré par un système de contrôle…
  2. L’accès des garages est assuré par un système de contrôle…
  3. L’éclairage dans le hall central est…
  4. L’éclairage dans la cage d’escalier est…
  5. L’éclairage des caves et des accès aux caves et buanderie est…
  6. La salle de lessive/buanderie ainsi que les locaux techniques sont…
  7. Les accès (couloir central, escalier et ascenseur) de l’immeuble sont…
  8. Les peintures intérieures (couloir central, escalier et ascenseur) sont…
  9. Le concierge habite sur place…
  10. Les horaires du service de conciergerie sont affichés…
  11. Le règlement de l’immeuble est affiché…
  12. Les téléphones suivants sont affichés…
  13. Le local poubelle et les containers sont…
  14. Les boîtes aux lettres sont…
  15. Il existe un contrat avec une agence de sécurité privée qui est affiché (alarme ou intervention)…

Résultats de la phase test

25 allées d’immeubles locatifs situées dans un secteur délimité de la ville ont été évaluées. Des points ont été attribués selon la liste des standards minimum en matière de sécurité listés ci-dessus, permettant de les classer dans 5 catégories:

  • hérisson d’or
  • hérisson d’argent
  • hérisson de bronze
  • hérisson de bois
  • hérisson de papier

 

1 allée a reçu la distinction du hérisson d’or, 1 du hérisson d’argent, 7 du hérisson de bronze, 11 du hérisson de bois et 5 du hérisson de papier.

  • hérissons de papier
  • hérissons de bois
  • hérissons de bronze
  • hérissons d'argent
  • hérissons d'or

Les hérissons d’or et d’argent seront décernés aux concierges des allées concernées le mercredi 4 mai 2022 lors de la Journée des concierges. Ces distinctions visent à gratifier les propriétaires et régies ayant pris des mesures concrètes pour améliorer la sécurité de leurs allées.

Les régies et propriétaires des allées ayant obtenu un faible score – caractérisé par un hérisson de papier – ont été contactées directement par courrier, pour les informer des mesures possibles à prendre.

Pour tous les autres, n’hésitez pas à prendre contact avec la police municipale qui se tient à votre disposition pour vous renseigner sur votre évaluation et les aménagements possibles à brève échéance pour améliorer la qualité de vie des locataires: allees_securisees@thonex.ch

Généralisation de la campagne

En juin 2022, la campagne sera élargie à l’ensemble de la zone urbaine de la ville, avec le lancement d’une nouvelle évaluation, permettant de coordonner les efforts de chacun et sensibiliser les régies et propriétaires aux mesures simples et concrètes à prendre pour améliorer la sécurité des locataires.