l'actualité

14/04/2021 sécurité

La police municipale assure une sécurité de proximité par une présence régulière et visible dans les villes et les communes genevoises, de jour comme de nuit. Dans le canton de Genève, le recrutement est permanent, devenez agent-e de la police municipale! Une fois le processus réussi, vous rejoignez le bassin de relève en vue d’un […]

Forêt participative

Thônex lance la “forêt participative” à l’orée 2020 !
Participez à la création d’une forêt urbaine sur plus d’un hectare…

Les premières plantations ont été mises en terre au printemps 2021 sur la partie inférieure du parc forestier. A l’autre extrémité, 51 pieds de vigne seront également installés entre le printemps et l’été 2021.

La météo ainsi que la saison de plantation des différentes espèces prévues ne permettent pas de procéder à l’ensemble des réalisations avant l’ouverture du quartier. La trentaine d’arbres restants seront ainsi plantés durant l’automne-hiver 2021. Durant ce délai, l’espace sur lequel se trouvera ces plantations servira de lieu de pâture aux moutons pour permettre au sol de se reposer.

Le flyer ci-contre vous renseignera plus précisément sur la forme que prendra ce parc forestier d’ici sa mise en terre complète.

Le projet

La commune souhaite classer un périmètre de plus d’un hectare en zone forêt.

Située entre le groupe scolaire, la zone villa et le chemin de Chantemerle, la surface dévolue au nouveau boisement mettra à profit des terres excavées par le chantier Belle-Terre, afin de les réutiliser sur site.

Ce nouvel écosystème forestier sera propice à la biodiversité et participera à son échelle, à une meilleure qualité de l’environnement, complétant ainsi tous les aménagements paysagers du quartier.

Les essences du futur peuplement (arbre, arbustes, plantules) ont été sélectionnées parmi nos plantes indigènes suisses et parmi celles capables de s’adapter à la nouvelle réalité climatique.

Cette forêt, vous la regarderez grandir et évoluer : à la fois symbolique et bénéfique, elle sera aussi un tribut aux nouvelles générations.

Financements participatifs et engagement citoyen

Le projet sera basé sur un financement participatif public/privé.
La commune de Thônex assumera une partie des coûts du projet et de son entretien.

Particuliers et entreprises, vous avez l’opportunité de financer la plantations des nouveaux arbres, en faisant une promesse de don via ce formulaire.

Ateliers participatifs et sensibilisation

Les écoles thônésiennes seront invitées à des ateliers participatifs encadrés par des professionnels. Ces ateliers seront l’occasion d’actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Les élèves pourront notamment prélever des plantules et les replanter dans une partie de la forêt, dédiée aux écoles.