L'agenda

01
Juil
jeux, manèges, buvettes, restauration

l'actualité

16/06/2022 santé

Les fortes chaleurs affectent les personnes les plus vulnérables en particulier les personnes âgées. Durant ces périodes, il est important d’adopter les bons gestes. Que faire en cas de fortes chaleur? S’hydrater Pour vous hydrater et avoir assez de sels minéraux, essayez le GEROSTAR: 1 litre d’eau 1 orange pressée 1 citron pressé 1 cuillère […]

Forêt participative

Thônex lance la « forêt participative » à l’orée 2020 !
Participez à la création d’une forêt urbaine sur plus d’un hectare…

Les premières plantations ont été mises en terre au printemps 2021 sur la partie inférieure du parc forestier. A l’autre extrémité, 51 pieds de vigne seront également installés entre le printemps et l’été 2021.

La météo ainsi que la saison de plantation des différentes espèces prévues ne permettent pas de procéder à l’ensemble des réalisations avant l’ouverture du quartier. La trentaine d’arbres restants seront ainsi plantés durant l’automne-hiver 2021. Durant ce délai, l’espace sur lequel se trouvera ces plantations servira de lieu de pâture aux moutons pour permettre au sol de se reposer.

Le flyer ci-contre vous renseignera plus précisément sur la forme que prendra ce parc forestier d’ici sa mise en terre complète.

Le projet

La commune souhaite classer un périmètre de plus d’un hectare en zone forêt.

Située entre le groupe scolaire, la zone villa et le chemin de Chantemerle, la surface dévolue au nouveau boisement mettra à profit des terres excavées par le chantier Belle-Terre, afin de les réutiliser sur site.

Ce nouvel écosystème forestier sera propice à la biodiversité et participera à son échelle, à une meilleure qualité de l’environnement, complétant ainsi tous les aménagements paysagers du quartier.

Les essences du futur peuplement (arbre, arbustes, plantules) ont été sélectionnées parmi nos plantes indigènes suisses et parmi celles capables de s’adapter à la nouvelle réalité climatique.

Cette forêt, vous la regarderez grandir et évoluer : à la fois symbolique et bénéfique, elle sera aussi un tribut aux nouvelles générations.

Financements participatifs et engagement citoyen

Le projet sera basé sur un financement participatif public/privé.
La commune de Thônex assumera une partie des coûts du projet et de son entretien.

Particuliers et entreprises, vous avez l’opportunité de financer la plantations des nouveaux arbres, en faisant une promesse de don via ce formulaire.

Ateliers participatifs et sensibilisation

Afin d’aller jusqu’au bout la démarche participative dans laquelle s’inscrit ce projet, des ateliers plantations seront organisés dès la fin du mois de février 2022. En présence de professionnels, ils permettront aux participants de s’intéresser à la question de la biodiversité, du jardinage et surtout de contribuer aux plantations d’arbustes et de plantons qui constitueront ce nouveau parc forestier.

Atelier pour le public – samedi 5 mars 2022

  • De 9h à 12h
  • Ouvert à tous et gratuit
  • Adapté aux enfants et aux familles
  • Matériel mis à disposition des participants
  • Prévoir une tenue adaptée au jardinage
  • Inscription en ligne obligatoire
  • Limité à 100 personnes maximum

 

L’accueil du public se fera depuis le chemin Chantemerle. Aucun parking sur place, privilégiez la mobilité douce !

Plus d’informations seront fournies sur cette page en cas de mauvais temps.

Ateliers pour les écoles – du 14 au 18 mars 2022

Les élèves des écoles thônésiennes participeront durant deux semaines à des ateliers participatifs d’une demi-journée du 14 au 18 mars 2022. Ils permettront de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux, tout en leur permettant de participer à la plantation d’arbustes et de plantons qui constitueront le nouveau parc forestier.

Atelier pour les donateurs – samedi 26 mars 2022

  • Réservé aux donateurs
  • Personnes concernées contactées directement par courrier