l'actualité

04/07/2024 communication

L’été est là et ses activités estivales aussi, c’est pourquoi nous avons imaginé, pour vous, le kit « thôn’évasion » idéal et indispensable pour un été inoubliable. Aux couleurs de la nouvelle identité visuelle de la Ville de Thônex, ce kit sent bon l’été et le farniente grâce aux goodies suivants : 🪭 Un éventail pour vous rafraîchir en […]

Jumelage

Rencontre biennale du 10 au 12 mai 2024

A l’occasion de la rencontre biennale Thônex-Graveson, nous avons le plaisir de vous informer que nous accueillerons notre commune jumelle du vendredi soir 10 mai au dimanche après-midi 12 mai 2024.

Comme le veut la tradition, les citoyens gravesonnais viendront accompagnés de leurs clubs sportifs, sociétés locales, associations musicales pour trois jours de festivités. Au total, ce sont environ 200 Gravesonnais qui sont attendus dans notre commune le temps d’un week-end.

Nous nous permettons de vous solliciter pour offrir un logement à nos hôtes à l’occasion de cet événement. En effet, nous pensons que le contact direct entre les deux populations permet de créer des liens et des moments de partage précieux.

Si vous souhaitez accueillir nos voisins, nous vous remercions de remplir le document en cliquant ICI et nous le retourner jusqu’au 29 février à l’adresse suivante :

Mairie de Thônex
case postale 64
1226 Thônex

ou par email à culture@thonex.ch.

Si vous ne pouviez malheureusement pas accueillir de visiteurs gravesonnais pour des raisons de logistique, nous vous informons qu’un repas sera organisé le samedi soir, ouvert à toute la population avec la participation exceptionnelle de Marie-Thérèse Porchet. Une inscription est nécessaire et une participation de CHF 35.- par personne sera demandée.

Vin du jumelage

A l’occasion des 50 ans du jumelage entre les communes de Thônex et Graveson, une cuvée spéciale a été réalisée par le Château du Crest. Celle ci est composée de vin blanc et vin rouge.

Les bouteilles de cette cuvée sont en vente au guichet communal au prix de CHF 15.- la bouteille.

Jumelage Thônex-Graveson

En Juin 1972, Louis Ollietti accède à la présidence du Conseil municipal de Thônex. Européen convaincu, il mijote avec un couple d’amis, M. et Mme Moser, une surprise pour son année de présidence : le jumelage avec une commune française. C’est la commune de Graveson, commune agricole de 2000 habitants, sise entre Avignon et Arles.

14 novembre 1972, la charte de jumelage est acceptée le même jour par les Conseils municipaux de Graveson et de Thônex.

Le 28 avril 1979, les Maires, Raoul Bonjean (Graveson) et John Pradervand (Thônex), inaugurent à Thônex la place de Graveson avec sa fontaine aux armoiries des communes, place qui est devenue le lieu de ralliement des Thônésiens.

Cette place a subi un « lifting » complet en 2014, l’inauguration a eu lieu le dimanche 3 mai 2015, en présence des autorités de Graveson et de Thônex dans le cadre des festivités du 43e anniversaire du jumelage.

Le 5 septembre 1982 que les Maires Jean-Claude Mingard et Raoul Bonjean inaugurent à Graveson la place de Thônex devant une stèle aux blasons des communes respectives.

Depuis 1973, des échanges se font entre les classes primaires, les Conseils municipaux, les sociétés diverses, les groupes sportifs et les Aînés. Ces échanges enrichissent l’élan donné par les autorités et cimentent le jumelage qui, bien ancré dans les murs des deux communes, a valu à Thônex l’honneur d’être distinguée et de recevoir, première commune genevoise, le drapeau d’honneur des communes d’Europe en 1985.

Les festivités liées au 50ème anniversaire ont eu lieu du 20 au 22 mai 2022. A cette occasion, la commune de Thônex s’est déplacée à Graveson avec 181 communiers.

Tous les 2 ans, la commune de Thônex organise le temps d’un week-end, une rencontre avec les autorités et les habitants de ce village, soutenue de diverses animations et d’un repas officiel à la salle des fêtes de Thônex.