l'actualité
Depuis plusieurs années maintenant, la gare de Genève accueille des travaux d’ampleur visant à renforcer et développer ses infrastructures. Ce vaste chantier s’inscrit dans le programme « Léman 2030 » et dans ce cadre, les CFF modernisent l’enclenchement de la gare, véritable « cerveau » chargé de piloter les aiguillages et les signaux des voies ferrées. Sa mise en […]
Voie verte
Présentation
Inaugurée en avril 2018, la voie verte est un axe de mobilité douce pour les piétons et les cyclistes. Longue de cinq kilomètres, elle traverse les communes de Thônex, Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Cologny, tout en assurant une liaison transfrontalière entre Genève et Annemasse le long de la ligne du Léman Express.
Grâce à sa piste cyclable et son cheminement piétonnier parallèles, la voie verte se définit comme un lieu de vie et de promenade.
Historique
A l’origine, une voie de chemin de fer se trouvait à la place de la voie verte. Son train, la Micheline, reliait les Eaux-Vives à Annemasse.
Avec l’enfouissement de la ligne de chemin de fer et la construction des tranchées couvertes CEVA, les espaces libérés ont permis la construction de cet axe de mobilité douce.
Écologie et mobilité douce
Ramener la nature en ville: tel est l’objectif de la voie verte. Grâce à la plantation d’espèces indigènes et à la reconstitution de milieux naturels, un corridor écologique a vu le jour, permettant d’accueillir à nouveau des animaux qui vivaient auparavant le long de la voie ferrée.
Sur le plan de la mobilité douce, la voie verte représente une alternative aux transports publics et privés motorisés dans les déplacements quotidiens, permettant de relier les quartiers entre eux.