L'agenda
l'actualité
La Ville de Thônex, à travers son Fonds d’art communal, est heureuse de lancer son premier appel à candidatures pour l’attribution de sa Bourse Culturelle ! Cette bourse vise à soutenir et encourager la création artistique et culturelle à Thônex. Son objectif est de promouvoir le développement de projets artistiques originaux et innovants, favorisant la […]
Chemin mémoriel
Le chemin mémoriel est un parcours pédestre de 5.5 km le long de la frontière, au bord du Foron, constitué de 11 bornes et retraçant les différents lieux historiques de passage durant la Seconde Guerre mondiale.
Pendant cette période, de par leur proximité avec la France, Thônex et ses environs se sont trouvés au premier plan tant au niveau économique que dans les échanges transfrontaliers, et ont regorgé de lieux de passage ainsi que de personnalités qui ont permis à de nombreuses personnes de fuir les persécutions nazies.
Ce cheminement vise à mettre en lumière cette vie locale, ces lieux de passages et ces héros qui, souvent méconnus des habitant·e·s, qui ont pourtant joué un rôle clé durant la période de 1939 à 1945.
Parcours
Le chemin mémoriel est constitué de 11 bornes entre la douane de Pierre-à-Bochet et le chemin de La-Craz. Une signalétique entre les différents emplacements a été installée, permettant aux promeneurs de se rendre d’une borne à l’autre.
La première borne se trouve à la douane de Pierre-à-Bochet, 30 mètres après la douane côté français.
Retrouvez l’emplacement exact de toutes les bornes ainsi que le parcours suggéré dans la carte ci-dessous. Pour ouvrir le parcours sur l’application Google Maps sur votre téléphone portable et bénéficier de la géolocalisation, ouvrez cette page sur votre téléphone portage, cliquez sur le bouton « Partager » en haut de la carte, puis « Intégrer la carte à mon site ».
Les bornes
Cliquez sur les bornes pour découvrir leur histoire!
- Angèle Beffy, une « petite main » de la Résistance
- La « Résistance Fer »
- Marguerite Marmoud, l’autre « Violette »
- Le Passage des Ambassadeurs
- Un café à la frontière
- Le voyage des enfants
- Abraham, entre la terre et le ciel
- Les volets étaient ouverts
- Le Foron, l’inévitable obstacle
- Des enfants dans le Foron
- Cultiver en terre étrangère
Remerciements
Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux acteurs. Les autorités de la Ville de Thônex tiennent à remercier toutes les personnes qui l’ont rendu possible.
- Claire Luchetta
- Séverine Mailler
- Bérénice Milon
- Cergneux Serrurerie
- DK Publicité
- Christophe Vuilleumier
- Service technique de la Ville de Thônex
- Service de l’espace public de la Ville de Thônex
- Secrétariat général de la Ville de Thônex
- Ville de Gaillard
- Service technique de la Ville de Gaillard
- Céline Pierre, Archives municipales d’Annemasse
- Didier Allombert