l'actualité

14/04/2021 sécurité

La police municipale assure une sécurité de proximité par une présence régulière et visible dans les villes et les communes genevoises, de jour comme de nuit. Dans le canton de Genève, le recrutement est permanent, devenez agent-e de la police municipale! Une fois le processus réussi, vous rejoignez le bassin de relève en vue d’un […]

ORPC Voirons

Contact

Route de Mon-Idée 49
Case postale 184
1226 Thônex

La protection civile comprend 6 domaines :

  • le commandement
  • l’aide à la conduite (regroupant la télématique, le suivi de la situation, la protection atomique biologique chimique et la coordination logistique)
  • la protection & assistance
  • l’appui
  • la protection des biens culturels
  • la logistique

 

Elle est chargée de protéger la population, d’assister les personnes en quête de protection, de protéger les biens culturels, d’appuyer les organes de conduite et les autres organisations partenaires ainsi que d’effectuer des travaux de remise en état et des interventions en faveur de la collectivité.

L’organisation régionale de Protection Civile Voirons regroupe 5 communes: Chêne-Bourg, Jussy, Puplinge, Presinge et Thônex.

L’office de protection civile gère toutes les tâches administratives relatives à la planification des cours de répétition (convocations, plannings, ordre de cours, mise à jour des livrets de service, cartes de compensation, soldes, suivi des défaillants, etc), à la gestion du personnel (changements d’adresse, de fonction, etc), à la comptabilité (paiements, tenue de la caisse)

Il est l’intermédiaire entre les communes du groupement et l’Office Cantonal de la Protection de la Population et des Affaires Militaires (OCPPAM).