L'agenda

09
Déc
cortège et fête populaire

l'actualité

07/12/2022 informations

Consultez le dossier d »enquête publique relative à un projet de réglementation locale du trafic relatif au quartier de Belle-Terre: projet d’arrêté règlementant le stationnement enquête publique   Les éventuelles observations concernant ces projets devront être adressées par écrit jusqu’au 30 décembre 2022, à l’office cantonal des transports, chemin des Olliquettes 4, 1213 Petit-Lancy (CP 217 […]

Développement durable

La Ville de Thônex s’engage et œuvre en faveur du développement durable. Cette notion s’articule autour de 3 piliers fondamentaux :

  • la responsabilité écologique
  • la solidarité sociale
  • l’efficacité économique

Le développement durable vise à comprendre les besoins actuels de la population, sans pour autant compromettre la génération future.

A la suite d’une Conférence des Nations Unies tenue à Rio de Janeiro en 1992, l’Agenda 21 a été formé pour viser le développement durable au niveau international et communautaire. Aux côtés de 177 autres pays, la Suisse a adopté ce programme. En 2006, la Ville de Thônex a adopté son Agenda 21 afin de poursuivre ces buts et ces vertus.

L’Agenda 2030 est un ensemble révisé de 17 objectifs de développement durable, que la Ville de Thônex vise à atteindre à travers la mise en œuvre de différents projets.

L’engagement de la Ville de Thônex en faveur du développement durable se traduit par la mise en place de projets exemplaires et durables dans différents domaines d’action, dont voici quelques exemples :

Energie

Thônex est certifiée « Cité de l’énergie » depuis 2010. Ce label récompense l’engagement permanent de la Ville de Thônex en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, la commune a accordé beaucoup d’importance à l’amélioration de sa performance énergétique. De nombreux investissements ont eu lieu pour permettre notamment l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communaux (piscine, immeubles locatifs, écoles, etc.)

thonex_frz_eea

Urbanisme

Le nouveau quartier Belle-Terre est sorti de terre fin 2021. Conçu de manière durable, il s’inscrit en harmonie avec son environnement naturel, en privilégiant par exemple la mobilité douce et en utilisant un concept énergétique intelligent et durable, fonctionnant avec 85% d’énergies renouvelables.

La renaturation est au cœur de l’urbanisation à Thônex, avec des projets réalisés et en cours de conception le long du Foron et de la Seymaz également.

Mobilité

Thônex est un territoire étendu comprenant avec des liaisons TPG (tramway) et de mobilité douce (voie verte) vers la ville de Genève et la France voisine.

Le sentier des lucanes offre également un accès direct à la nature en milieu l’urbain.

Par ailleurs, Thônex met à disposition de ses habitants des cartes journalières CFF ou encore des subventions TPG pour les juniors et seniors dans le but d’encourager l’utilisation des transports publics. Pour promouvoir le vélo, Thônex propose également des subventions pour les vélos.

Espaces verts

La Ville de Thônex gère ses espaces verts de manière durable, en limitant au maximum l’usage de produits chimiques. Innovante dans ses projets, elle s’engage à verdir la ville grâce à des plantations utiles aux habitants et bénéfiques à la faune et la flore. Son projet participatif des Jardins partagés de Thônex a ainsi reçu le prix Nature en ville 2021, permettant à la population de bénéficier de zones de libre cueillette au cœur de l’espace urbain.

L’équipe des espaces verts s’engage pour la biodiversité ; c’est pourquoi vous remarquerez que les bords des routes sont laissés à leur état naturel, permettant aux plantes sauvages de s’épanouir.

Sauvegarde de la biodiversité

La diversité des plantes et des animaux est connue sous le terme de biodiversité. Celle-ci peut être améliorée en augmentant la diversité des environnements naturels. La biodiversité contribue non seulement à la beauté des paysages, mais elle nous fournit également des «services écosystémiques», tels que l’approvisionnement en nourriture et la qualité de l’air et de l’eau.

La Ville de Thônex investit activement dans des actions pour la sauvegarde de la biodiversité, avec par exemple la création d’une forêt Miyawaki à Belle-Terre, du sentier des Lucanes et de zones humides visant à densifier le maillage vert urbain.

Gestion des déchets

La promotion du tri sélectif et la valorisation des déchets fait partie des principales mesures concrètes prises par la Thônex. Grâce à la mise à disposition d’écopoints sur l’ensemble du territoire, le taux de recyclage sur la commune n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Pour accompagner au mieux la population dans la gestion de ses déchets, la Ville de Thônex met à disposition des P’tites Poubelles Vertes et permet l’accès à sa déchetterie du centre de voirie deux fois par mois.

La Semaine de valorisation des déchets, organisée chaque année, permet d’aller à la rencontre du public et d’échanger avec ce dernier sur la manière de réduire nos déchets et mieux les trier.

Trame noire

Alors que l’hiver approche à grands pas, la Ville de Thônex se concentre sur les moyens d’économiser l’énergie tout en augmentant la qualité de vie de ses habitants. Le projet « Trame noire » est une petite action aux grands effets. Ce projet en phase test vise à lutter contre la pollution lumineuse, à économiser l’énergie et à favoriser la biodiversité.

Le projet en quelques mots
La Ville de Thônex éteindra les lampadaires de certaines rues moins fréquentées. Ceux-ci seront éteints entre 1h et 5h du matin, ce qui correspond à l’horaire des TPG et donc aux heures de plus faible activité humaine.

Quand?
Le projet se déroulera en deux phases:

  • Phase 1 (en violet sur le plan): février 2023
  • Phase 2 (en orange sur le plan): à définir

 

Combien de temps?
La phase de test durera 6 mois.

Où?
La carte ci-contre présente les routes concernées par le projet. Celle-ci a été distribuée par courrier à tous les habitants.

Les chemins privés sont invités à participer au test s’ils le souhaitent aux le soutien technique de la Ville:

  • Chemin de la Béraille
  • Parc Martin-Pêcheur
  • Clos des Ecornaches

 

Séance d’information publique
Une séance d’information publique sera organisée le vendredi 4 novembre 2022 à 20h à l’Espace culturel du Bois-Des-Arts.

Programme:
20h: introduction sur la pollution lumineuse et ses effets et présentation du projet
21h30: questions et réponses concernant le projet
22h: observation du ciel nocturne au télescope

Nous vous écoutons...

La Ville de Thônex s’engage auprès de ses habitants, si vous avez des recommandations pour améliorer le développement durable au sein de Thônex, merci de nous contacter :

Rebecca Kierman
Collaboratrice développement durable

r.kierman@thonex.ch