l'actualité
Vous êtes une entreprise, personne, entité ou groupement issu des secteurs privé, associatif, public ou parapublic ? Vous avez un projet ou avez réalisé une action exemplaire en matière de développement durable? Participez au Concours genevois du développement durable ! Le concours cantonal du développement durable vise à soutenir, encourager et promouvoir les projets et […]
Robin des Watts
Le programme Robin des Watts est axé initialement sur l’énergie et la solidarité, le concept vise à réinvestir des économies d’énergies faites par les enfants dans les écoles dans un projet de solidarité internationale. Le concept repose sur « penser global et agir local ».
Pour les élèves en Suisse, il s’agit d’apprendre d’où viennent nos ressources (énergie et alimentation) et quels sont les enjeux actuels liés à notre consommation. L’apprentissage par l’expérience et par les pairs ainsi que la démarche scientifique est largement mis en avant dans un programme ludique et pratique. Les élèves passent ensuite à l’action dans en classe ou dans leur potager scolaire. Ils deviennent finalement ambassadeurs du projet en retransmettant, aux autres élèves et usagers de l’école, leurs connaissances nouvellement acquises et les bonnes pratiques à adopter.
Le deuxième aspect important du programme est la solidarité internationale. Les élèves découvrent une autre culture grâce à l’intervention d’associations partenaires du programme et expertes en solidarité internationale : Terre des Hommes Suisse ou Graine de Baobab. En parallèle, la commune finance un projet solidaire pour soutenir une communauté internationale. Ainsi, les élèves et la commune deviennent acteurs de changement ici et ailleurs.
Pour l’année scolaire 2022-2023, Terragir a proposé à la ville de Thônex des opérations Robin des Watts-Energie et Robin des Watts-Alimentation dans dix classes, réparties sur les cinq écoles primaires. Chaque école a librement choisi l’un des deux thèmes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport annuel ICI
L’année scolaire 2023-2024 est, quant à elle, axée sur l’énergie.