Patrimoine

Thônex et son patrimoine

C’est dans la partie sud de la commune que se trouvent les bâtiments recensés – église romane, la cure, la Mairie et le manoir de Thônex – situés principalement dans les hameaux de Villette et du Vieux-Thônex (classé en zone 4B protégée), ainsi que de Fossard.

Le monument «préhistorique» le plus connu de la région est la Pierre-à -Bochet (ancienne pierre mégalithique en granit).

Pierre-à-Bochet

A la préhistoire, au lieu-dit «Pierre-à-Bochet», se trouvait une « pierre mouvante » qui dut ensuite jouer un rôle à l’époque celtique. Selon la légende, le diable la retournait sur elle-même, au coup de minuit dans la nuit de Noël. C’est une pierre mégalithique, plate et ovale, de 2 mètres de long. Fragmentée et enterrée au cours de travaux au siècle dernier, elle fut heureusement exhumée lors de l’aménagement du carrefour de Pierre-à-Bochet, en 1968. Ce qui en restait, la tête, repose désormais sur un petit tertre au dit carrefour.

Hameau de Villette

Villette est le centre de la commune au Moyen-Age. Le seigneur de Villette, vassal du comte de Genevois, est un personnage assez important. Il réside dans une maison forte. A l’époque, il y a 2 églises, celle de Thônex et la chapelle seigneuriale de Saint-Nicolas à Villette.

«Villette, lecture d’un village», plaquette réalisée dans le cadre du Plan directeur de Thônex illustrant les différentes dimensions de ce hameau. Exemplaire à consulter à la Mairie.

Mairie de Thônex

Datant de 1878, l’emplacement de la mairie actuel a été choisi pour son emplacement central. Initialement, la mairie abritait 2 classes primaires.

Eglise romane de Thônex et la cure

M. Claude Alméras organise volontiers des visites de l’église romane de Thônex et la cure.
022 348 53 14