l'actualité

28/09/2022 environnement

Pour la deuxième année consécutive, le service de l’espace public de la Ville de Thônex a reçu la « Distinction Nature en ville » du concours Nature en ville 2022. Ce concours vise à récompenser les idées innovantes, créatives et parfois un peu utopiques visant à favoriser la nature et le paysage en ville. Cette récompense a […]

Les phases

La Commune de Thônex défend un aménagement maîtrisé et durable de son territoire. Pour assurer une intégration harmonieuse du futur Quartier Belle-Terre à naître aux Communaux d’Ambilly, le projet sera échelonné en trois phases jusqu’à 2030.

Etape 1

La première étape du projet qui court de 2018 à 2021 prévoit la construction de 670 logements ainsi que des surfaces d’activités (A2+B). En parallèle, un groupe scolaire de 16 classes avec trois salles de gymnastique et deux voies d’accès seront réalisés, dont un maillon routier reliant le carrefour de Bel-Air à la route de Jussy et un mail central traversant le futur quartier pour rejoindre la route de Mon-Idée.

Etape 2

La deuxième étape du projet débutera vers 2022. Sa durée n’est pas encore définie. Elle prévoit la construction de près de 1’000 logements (A1a + A1b + A3) et d’équipements publics. Pour ces derniers, plusieurs options sont à l’étude : centre de voirie, crèche, centre de loisirs, maison de quartier.

Etape 3

La finalisation du projet prévue en 2030 prévoit encore la réalisation de près de 1’000 logements (A4 + A5) dont une grande partie sera attribué à des sociétés coopératives. Les discussions sont encore en cours pour déterminer les contours de cette dernière étape.