l'actualité

14/04/2021 sécurité

La police municipale assure une sécurité de proximité par une présence régulière et visible dans les villes et les communes genevoises, de jour comme de nuit. Dans le canton de Genève, le recrutement est permanent, devenez agent-e de la police municipale! Une fois le processus réussi, vous rejoignez le bassin de relève en vue d’un […]

Les jardins partagés de Thônex

Le projet

Le service des espaces verts de la Ville de Thônex a lancé au début de l’année 2021 le projet “Les jardins partagés de Thônex”. Décliné sous la forme de potagers participatifs, pédagogiques et de zones de culture en libre cueillette, ce projet participatif global vise à végétaliser le centre-ville et offrir aux habitant-e-s des espaces de nature et de cultures écologiques.

Ces nouveaux lieux de rencontres accessibles à tous ont pour objectif de mettre en lien la population par le biais de la nature et du jardinage. Ils visent également à sensibiliser les habitants au bienfait de la consommation de produits frais, locaux et cultivés de manière écologique.

Potagers pédagogiques

Dans chacune des quatre écoles primaires de la ville (Bois-Des-Arts, Adrien-Jeandin, Marcelly et Pont-Bochet) ainsi qu’aux établissements de l’ARC et de l’Acore, des potagers pédagogiques ont été créés pour permettre aux élèves et aux enseignants de cultiver des plantes, des fruits et des légumes à des fins pédagogiques.

Ces espaces de plantations permettent d’éduquer les enfants à l’environnement et à la nature, mais également à d’autres thématiques telles que l’alimentation.

La création des potagers pédagogiques ainsi que la mise à disposition des fournitures nécessaires à son fonctionnement (planton, matériel, réserve d’eau, etc.) a été réalisée par le service de l’espace public de la ville de Thônex.  Les élèves ont été intégrés au projet dès son lancement, avec des ateliers organisés au mois de mars lors de l’installation des potagers, leur permettant notamment de se familiariser avec certains outils.

La plantation sera réalisée au mois de mai lors de nouveaux ateliers. La gestion de ces espaces se trouvera alors entièrement dans les mains des élèves et de leurs enseignants qui assureront l’entretien et la récolte des plantations. Le service des espaces verts restera toutefois à disposition pour accompagner, conseiller et assurer un suivi avec les écoles pour garantir la réussite du projet.

Pour ne pas laisser les potagers à l’abandon pendant les vacances scolaires, le service des espaces verts assure un relai durant les mois de juillet et août pour arroser et entretenir les potagers.

Potagers en libre cueillette

Six espaces de cultures en libre cueillette ont été créés sur l’ensemble du territoire. Proposant des fruits et légumes bio ou des fleurs à couper en libre cueillette, ces espaces sont mis à disposition des habitant-e-s qui peuvent se servir gratuitement et bénéficier de produits cultivés de manière écologique et durable.

L’ensemble des potagers en libre cueillette sont proposés et suivis par le service de l’espace public de la ville de Thônex qui assure son entretien tout au long de l’année. La récolte est entièrement destinée aux Thônésiens.

Espaces en libre cueillette :

  • Les potagers du soleil (Curé-Desclouds)
  • La route des petits fruits (parc Appollo)
  • Au fil des fleurs (avenue Adrien-Jeandin)
  • Le temps d’un bouquet (parc Munier)
  • Place Graveson
  • Le potager des maraudes (école Marcelly)

Lorsque vous récoltez des fruits et des légumes dans les potagers, n’oubliez pas de les laver avant de les consommer!

Potagers participatifs de quartier

Des potagers participatifs ont été installés au Curé-Desclouds et à la Maison des Quartiers. Les habitants du quartier peuvent s’approprier ces espaces pour cultiver et récolter librement et de manière écologique leurs plantes et légumes.

La création de ces potagers et la mise à disposition des fournitures nécessaires à son fonctionnement (plantons, matériel, réserve d’eau, etc.) a été réalisée par le service de l’espace public de la ville de Thônex. Par la suite, les habitants du quartier gèrent entièrement l’entretien et la récolte de ces espaces.

Le service des espaces verts reste toutefois à disposition pour conseiller, assurer un suivi et offrir un contact avec les personnes référentes du site afin de garantir la réussite du projet.

Carte des différents projets participatifs