l'actualité

16/10/2019 social

Le projet Oasis est un travail élaboré par des étudiants de la Haute Ecole en Travail Social. Les résultats de l’enquête des étudiant-e-s effectuées sur la thématique de la jeunesse à Thônex dans le cadre du module d’approfondissement Oasis sont présentés sur le site Jeunesses-Thônex Le contenu de ce site a été relu par les […]

Suivi des chantiers, mobilité

Avenue de Thônex - Rue François-Jacquier

Suite des travaux des collecteurs intercommunaux Thônex – Chêne-Bourg, à l’avenue de Thônex – rue François-Jacquier :

Le chantier pour la mise en séparatif (imposé par les législations cantonales et fédérales) des collecteurs de l’avenue de Thônex se poursuit.

Les travaux de collecteurs devaient se terminer fin juin 2019. Toutefois, nous avons dû constater des défauts de construction qui nécessitent une reprise d’un collecteur. De plus, en raison d’une coordination avec d’autres chantiers en cours dans la région, la fin des travaux des collecteurs à l’avenue de Thônex sont reportés à fin février 2020.

La circulation bidirectionnelle est maintenue durant toute cette dernière étape.

Nous nous excusons pour les désagréments causés par ce report de travaux.

Secteur Moillesulaz

La direction générale du génie civil, en collaboration avec la Confédération et la commune de Thônex, réaménage la place de Moillesulaz et le bâtiment des douanes. Ces travaux permettent de relier l’infrastructure existante au futur prolongement du tram vers Annemasse.
Conformément au calendrier annoncé, ces travaux s’achèveront en été 2019 et se dérouleront en plusieurs étapes successives.

Dès le 29 octobre, la 3ème étape du chantier débutera. Dès lors, les nouveaux arrêts de tramway reprendront leur emplacement initial et définitif. Une fois les travaux de démolition des arrêts provisoires terminés (estimé à mi-novembre), la circulation sera rétablie sur deux voies dans chaque sens et les aménagements cyclables seront à nouveau en vigueur le long de la rue de Genève.

Durant toute la durée de cette 3ème étape, la route d’accès actuelle à la douane sera inaccessible et le trafic en direction ou en provenance de la France sera dévié de quelques mètres sur les rails du futur tramway en direction d’Annemasse.

Durée estimée de cette étape 3:  dès le lundi 29 octobre 2018, pour une durée estimée à 7 mois. Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité détaillant les mesures de circulation mises en place.

Communaux d'Ambilly - Maillon routier

La direction générale du génie civil démarrera le 17 septembre 2018 les travaux relatifs au futur maillon routier des Communaux d’Ambilly. Ce futur axe routier, nommé “chaussée des Cornouillers”, reliera l’avenue de Bel-Air et la route de Jussy. La durée des travaux est estimée à 19 mois. Ils devraient s’achever courant 2020 et s’effectuent en plusieurs étapes.

Une nouvelle étape de travaux débutera le 2 septembre 2019 pour une durée de 7 mois. Elle permettra de relier le carrefour “avenue Bel-Air / avenue Mirany” à la chaussée des Cornouillers actuellement en cours de réalisation. La circulation dans ce carrefour sera maintenue et la vitesse sera abaissée à 30 km/h. Tous les mouvements de circulation seront garantis. Toutefois, dès le 2 octobre 2019, l’accès direct du chemin du Petit-Bel-Air au carrefour précité sera condamné définitivement et remplacé par le nouvel accès passant par la chaussée des Cornouillers (voir infographie dans la fiche mobilité)

Les arrêts tpg “Petit-Bel-Air” des lignes 1, 9 et 31 seront desservis moyennant quelques déplacements en fonction de l’avancée des travaux.

L’accès aux propriétés privées sera garanti. Néanmoins, lors de la pose des revêtements, ces accès pourront ponctuellement être interrompus. Une coordination sera mise en place entre l’entreprise de génie civil en charge des travaux et les riverains concernés.

Bien que tout soit mis en oeuvre pour limiter au maximum l’impact des travaux, des nuisances peuvent subsister. Le maître d’ouvrage remercie par avance les riverains pour leur compréhension pour la gêne occasionnée et recommande aux usager de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place.

Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité.

Routes de Jussy et de Mon-Idée

Dès le 15 avril 2019, l’office cantonal du génie civil et la commune de Thônex réaménagent et assainissent les collecteurs des eaux usagées et des eaux claires. La durée des travaux est estimée à 2 ans. Ils se dérouleront en plusieurs étapes successives sur les routes de Jussy et de Mon-Idée ainsi que sur l’avenue Tronchet.

Pour l’année 2019, les travaux concernent deux axes routiers différents: la route de Jussy, sur le tronçon compris entre le cycle d’orientation du Foron et le carrefour avec la route de Mon-Idée et la route de Mon-Idée, sur le tronçon compris entre le futur mail central du nouveau quartier des Communaux d’Ambilly et le carrefour avec la route de Jussy.

Durant ces travaux, la circulation sera maintenue dans les deux sens et la vitesse sera limitée à 30 km/h sur ces tronçons. Les arrêts TPG des lignes 31 et C seront desservis moyennant quelques déplacements en fonction de l’avancée des travaux. L’accès aux propriétés privée sera garanti. Néanmoins, lors de la pose des revêtements, ces accès pourront ponctuellement être interrompus. Une coordination sera mise en place entre l’entreprise de génie civil en charge des travaux et les riverains concernés.

Bien que tout soit mis en oeuvre pour limiter au maximum l’impact des travaux, des nuisances peuvent subsister. Les maîtres d’ouvrages remercient par avance les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée et recommandent aux usagers de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place.

Durée estimée des travaux: 2 ans

Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité

Pont de Sous-Moulin

L’office cantonal du génie civil procède au démontage du pont provisoire de Sous-Moulin dès le 15 juillet 2019 pour une durée de 3 mois et demi.

Durant ces travaux, toutes les voies de circulation seront conservées aux abords du chantier, sauf lors de l’étape de dépose des éléments qui nécessitera l’aide d’une grue mobile. Afin de minimiser les perturbations de la circulation, cette étape interviendra de nuit.

Ainsi les nuits des 22 au 25 juillet 2019 de 22h à 5h, la route de Malagnou sera totalement fermée à la circulation sur le tronçon routier passant sous le pont de Sous-Moulin. Les carrefours à feux “route de Sous-Moulin côté Villette”et “route de Malagnou / P+R Sous-Moulin” seront mis au clignotant, le trafic sera régulé par des agents de sécurité. Des itinéraires de déviation seront mis en place pour tous les modes de transports (voir infographie dans la fiche mobilité) et les arrêts des bus tpg seront desservis normalement.La circulation sera rétablie sur la route de Malagnou et les feux des carrefours seront remis en service chaque jour de 5h à 22h.

La déviation piétonne restera en place jusqu’à la fin-octobre afin de permettre les travaux de démontage des fondations et des accès réalisés pour le pont provisoire (voir infographie dans la fiche mobilité). Bien que tout soit mis en œuvre pour limiter au maximum l’impact des travaux, des nuisances peuvent subsister. Le maître d’ouvrage remercie par avance les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée et recommande aux usagers de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place.

Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité.