L'agenda

14
Sep
Concerts et animations gratuites

l'actualité

15/08/2019 environnement

Les habitudes de recyclage sont bonnes à Thônex! C’est en tout cas ce qui ressort de l’inventaire 2018 des déchets du canton de Genève. Avec un taux de recyclage de 48.2%, la commune présente un résultat supérieur à la moyenne du canton (45.7%). En outre, les statistiques relèvent que le poids de toutes les fractions […]

Suivi des chantiers, mobilité

Avenue de Thônex - Rue François-Jacquier

Suite des travaux des collecteurs intercommunaux Thônex – Chêne-Bourg, à l’avenue de Thônex – rue François-Jacquier :

Le chantier pour la mise en séparatif (imposé par les législations cantonales et fédérales) des collecteurs de l’avenue de Thônex se poursuit.

Les travaux de collecteurs devaient se terminer fin juin 2019. Toutefois, nous avons dû constater des défauts de construction qui nécessitent une reprise d’un collecteur. Ainsi les travaux reprendront le 8 juillet jusqu’à fin octobre 2019.

La circulation bidirectionnelle est maintenue durant toute cette dernière étape.

Les travaux visent à creuser 3 cellules (fouille en tranchée isolée) permettant d’installer un micro-tunnelier permettant de percer et poser une canalisation de diamètre 80 cm entre le chemin de Miribel et la rue François-Jacquier en passant sous le carrefour de la rue de Genève.

Nous nous excusons pour les désagréments causés par ce report de travaux.

Secteur Moillesulaz

La direction générale du génie civil, en collaboration avec la Confédération et la commune de Thônex, réaménage la place de Moillesulaz et le bâtiment des douanes. Ces travaux permettent de relier l’infrastructure existante au futur prolongement du tram vers Annemasse.
Conformément au calendrier annoncé, ces travaux s’achèveront en été 2019 et se dérouleront en plusieurs étapes successives.

Dès le 29 octobre, la 3ème étape du chantier débutera. Dès lors, les nouveaux arrêts de tramway reprendront leur emplacement initial et définitif. Une fois les travaux de démolition des arrêts provisoires terminés (estimé à mi-novembre), la circulation sera rétablie sur deux voies dans chaque sens et les aménagements cyclables seront à nouveau en vigueur le long de la rue de Genève.

Durant toute la durée de cette 3ème étape, la route d’accès actuelle à la douane sera inaccessible et le trafic en direction ou en provenance de la France sera dévié de quelques mètres sur les rails du futur tramway en direction d’Annemasse.

Durée estimée de cette étape 3:  dès le lundi 29 octobre 2018, pour une durée estimée à 7 mois. Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité détaillant les mesures de circulation mises en place.

Du vendredi 2 au dimanche 4 août 2019 compris, la douane de Moillesulaz sera fermée à la circulation afin de pouvoir refaire dans leur totalité des enrobées du giratoire, avec pour conséquence un “accès aménagé” au P+R et au parking privé situé au 148B rue de Genève mais uniquement possible depuis la France.

Communaux d'Ambilly - Maillon routier

La direction générale du génie civil démarrera le 17 septembre 2018 les travaux relatifs au futur maillon routier des Communaux d’Ambilly. Ce futur axe routier, nommé “chaussée des Cornouillers”, reliera l’avenue de Bel-Air et la route de Jussy. La durée des travaux est estimée à 19 mois. Ils devraient s’achever courant 2020.

Les travaux de construction de la chaussée des Cornouillers sont réalisés hors chaussée routière. La circulation aux carrefours “route de Jussy / chemin du Foron” et “avenue de Bel-Air / avenue A.-M.-Mirany” est maintenue et tous les mouvements de circulation sont conservés. Afin de permettre l’accès aux véhicules de chantier, des chemins d’accès seront réalisés au début des travaux dans ces carrefours. L’activité du chantier pourra générer des surcharges temporaires du trafic.

Au printemps et en automne 2019, les carrefours “route de Jussy / chemin du Foron” et “avenue de Bel-Air / avenue A.-M.-Mirany” seront adaptés afin de les relier à la chaussée des Cornouillers.

Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité.

Routes de Jussy et de Mon-Idée

Dès le 15 avril 2019, l’office cantonal du génie civil et la commune de Thônex réaménagent et assainissent les collecteurs des eaux usagées et des eaux claires. La durée des travaux est estimée à 2 ans. Ils se dérouleront en plusieurs étapes successives sur les routes de Jussy et de Mon-Idée ainsi que sur l’avenue Tronchet.

Pour l’année 2019, les travaux concernent deux axes routiers différents: la route de Jussy, sur le tronçon compris entre le cycle d’orientation du Foron et le carrefour avec la route de Mon-Idée et la route de Mon-Idée, sur le tronçon compris entre le futur mail central du nouveau quartier des Communaux d’Ambilly et le carrefour avec la route de Jussy.

Durant ces travaux, la circulation sera maintenue dans les deux sens et la vitesse sera limitée à 30 km/h sur ces tronçons. Les arrêts TPG des lignes 31 et C seront desservis moyennant quelques déplacements en fonction de l’avancée des travaux. L’accès aux propriétés privée sera garanti. Néanmoins, lors de la pose des revêtements, ces accès pourront ponctuellement être interrompus. Une coordination sera mise en place entre l’entreprise de génie civil en charge des travaux et les riverains concernés.

Bien que tout soit mis en oeuvre pour limiter au maximum l’impact des travaux, des nuisances peuvent subsister. Les maîtres d’ouvrages remercient par avance les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée et recommandent aux usagers de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place.

Durée estimée des travaux: 2 ans

Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité

Pont de Sous-Moulin

L’office cantonal du génie civil achève la reconstruction du pont de Sous-Moulin débutée en janvier 2018. Le basculement définitif de la circulation du pont provisoire sur le nouveau pont de Sous-Moulin se fera en 3 étapes.

Étape 1 – réouverture partielle du pont au trafic routier
Dès le 30 avril 2019, la circulation en direction de Chêne-Bourg s’effectuera sur le nouvel ouvrage alors que celle en direction de Villette/Fossard sera conservée sur le pont provisoire. Les piétons emprunteront l’itinéraire de déviation mis en place.

Étape 2 – réouverture totale du pont au trafic routier
Dès le 8 mai 2019, la circulation en direction de Chêne-Bourg et de Vileltte/Fossard s’effectuera sur le nouvel ouvrage. Les piétons emprunteront l’itinéraire de déviation mis en place.

Étape 3 – réouverture du pont aux itinéraires piétonniers
Dès le 1er juillet 2019, les piétons pourront à nouveau emprunter le pont de Sous-Moulin pour enjamber la route Blanche.

Dès lors, les travaux de démontage du pont provisoire pourront débuter. Lors de certaines phases spécifiques, des restrictions de circulation pourront ponctuellement affecter la circulation sur les routes Blanche et de Malagnou situées en-dessous de l’ouvrage. Ces dernières feront alors l’objet d’une information spécifique en cours de chantier.

Bien que tout soit mis en oeuvre pour limiter au maximum l’impact des travaux, des nuisances peuvent subsister. Le maître d’ouvrage remercie par avance les riverains de leur compréhension pour la gêne occasionnée et recommande aux usagers de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place.

Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité.