l'actualité

14/02/2019 culture

Les Affaires culturelles des HUG proposent un Concert Prestige avec le Quatuor de l’Ensemble Romand, le dimanche 24 février à 15h00 à la salle de spectacle Ajuriaguerra, sur le site de Belle-Idée. La répétition publique qui précède le concert dès 13h30 est ouverte au public. Entrée libre. Plus d’informations

Suivi des chantiers, mobilité

Avenue de Thônex - Rue François-Jacquier

Suite des travaux des collecteurs intercommunaux Thônex – Chêne-Bourg, à l’avenue de Thônex – rue François-Jacquier :

Le chantier pour la mise en séparatif (imposé par les législations cantonales et fédérales) des collecteurs de l’avenue de Thônex se poursuit jusqu’à fin juin 2019.

La circulation bidirectionnelle est maintenue durant toute cette dernière étape.

Les travaux visent à creuser 3 cellules (fouille en tranchée isolée) permettant d’installer un micro-tunnelier permettant de percer et poser une canalisation de diamètre 80 cm entre le chemin de Miribel et la rue François-Jacquier en passant sous le carrefour de la rue de Genève.

Le fonçage des palplanches génère d’importantes nuisances qui se termineront vers mi-février 2019. Le retrait de celles-ci prévu en mai occasionnera moins de bruit.

Pour les besoins du chantier et pour éviter de fortes perturbations de circulation durant plusieurs semaines, l’avenue de Thônex, sur le tronçon compris entre la rue de Genève et l’avenue Adrien-Jeandin, sera complètement fermée entre 7h et 18h les weekends du 23-24 février et 2-3 mars 2019.

Les communes de Thônex et Chêne-Bourg s’excusent pour les désagréments causés.

Secteur Moillesulaz

La direction générale du génie civil, en collaboration avec la Confédération et la commune de Thônex, réaménage la place de Moillesulaz et le bâtiment des douanes. Ces travaux permettent de relier l’infrastructure existante au futur prolongement du tram vers Annemasse.
Conformément au calendrier annoncé, ces travaux s’achèveront en été 2019 et se dérouleront en plusieurs étapes successives.

Dès le 29 octobre, la 3ème étape du chantier débutera. Dès lors, les nouveaux arrêts de tramway reprendront leur emplacement initial et définitif. Une fois les travaux de démolition des arrêts provisoires terminés (estimé à mi-novembre), la circulation sera rétablie sur deux voies dans chaque sens et les aménagements cyclables seront à nouveau en vigueur le long de la rue de Genève.

Durant toute la durée de cette 3ème étape, la route d’accès actuelle à la douane sera inaccessible et le trafic en direction ou en provenance de la France sera dévié de quelques mètres sur les rails du futur tramway en direction d’Annemasse.

Durée estimée de cette étape 3:  dès le lundi 29 octobre 2018, pour une durée estimée à 7 mois. Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité détaillant les mesures de circulation mises en place.

Communaux d'Ambilly - Maillon routier

La direction générale du génie civil démarrera le 17 septembre 2018 les travaux relatifs au futur maillon routier des Communaux d’Ambilly. Ce futur axe routier, nommé “chaussée des Cornouillers”, reliera l’avenue de Bel-Air et la route de Jussy. La durée des travaux est estimée à 19 mois. Ils devraient s’achever courant 2020.

Les travaux de construction de la chaussée des Cornouillers sont réalisés hors chaussée routière. La circulation aux carrefours “route de Jussy / chemin du Foron” et “avenue de Bel-Air / avenue A.-M.-Mirany” est maintenue et tous les mouvements de circulation sont conservés. Afin de permettre l’accès aux véhicules de chantier, des chemins d’accès seront réalisés au début des travaux dans ces carrefours. L’activité du chantier pourra générer des surcharges temporaires du trafic.

Au printemps et en automne 2019, les carrefours “route de Jussy / chemin du Foron” et “avenue de Bel-Air / avenue A.-M.-Mirany” seront adaptés afin de les relier à la chaussée des Cornouillers.

Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité.

Pont de Sous-Moulin

La direction générale du génie civil reconstruit le pont de la route de Sous-Moulin. Durant ces travaux, la circulation s’effectue normalement sur la route de Malagnou ainsi que sur la route de Sous-Moulin via le pont provisoire.

La reconstruction de l’ouvrage débutera le 29 janvier 2018 pour une durée d’une année et demi.

Le basculement de la circulation sur le nouvel ouvrage aura lieu par étapes courant mars 2019.

Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité.