l'actualité

17/12/2018 informations

La Mairie de Thônex sera fermée durant les fêtes de fin d’année: lundi 24 décembre 2018 mardi 25 décembre 2018 mercredi 26 décembre 2018   Réouverture jeudi 27 et vendredi 28 décembre selon les horaires habituels. Puis fermeture les: lundi 31 décembre 2018 mardi 1er janvier 2019 mercredi 2 janvier 2019 Réouverture le jeudi 3 […]

Suivi des chantiers, mobilité

Secteur Moillesulaz

La direction générale du génie civil, en collaboration avec la Confédération et la commune de Thônex, réaménage la place de Moillesulaz et le bâtiment des douanes. Ces travaux permettent de relier l’infrastructure existante au futur prolongement du tram vers Annemasse.
Conformément au calendrier annoncé, ces travaux s’achèveront en été 2019 et se dérouleront en plusieurs étapes successives.

Dès le 29 octobre, la 3ème étape du chantier débutera. Dès lors, les nouveaux arrêts de tramway reprendront leur emplacement initial et définitif. Une fois les travaux de démolition des arrêts provisoires terminés (estimé à mi-novembre), la circulation sera rétablie sur deux voies dans chaque sens et les aménagements cyclables seront à nouveau en vigueur le long de la rue de Genève.

Durant toute la durée de cette 3ème étape, la route d’accès actuelle à la douane sera inaccessible et le trafic en direction ou en provenance de la France sera dévié de quelques mètres sur les rails du futur tramway en direction d’Annemasse.

Durée estimée de cette étape 3:  dès le lundi 29 octobre 2018, pour une durée estimée à 7 mois. Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité détaillant les mesures de circulation mises en place.

Avenue de Thônex

Les communes de Thônex et Chêne-Bourg, les Services industriels de Genève (SIG) et l’entreprise Scrasa effectuent des travaux sur l’avenue de Thônex. Ceux-ci prévoient l’amélioration des réseaux de distribution d’électricité, de gaz naturel et d’eau potable. Ils permettent également la construction de nouveaux collecteurs d’eaux usées et pluviales.

Les accès seront maintenus en permanence pendant le chantier. Celui-ci se déroulera en plusieurs étapes:

  • De fin mars à mi juin 2018: travaux dans le giratoire et partie avale de l’avenue. Obligation de tourner à gauche en sortant du chemin Floraire.
  • Mi juin à fin juillet: sens unique d’une partie de l’avenue Adrien-Jeandin.
  • Dès août 2018: mise en sens unique de l’avenue de Thônex en direction de Fossard. Les itinéraires de bus seront adaptés. Les piétons sont maintenus en permanence sur l’avenue de Thônex.

 

Suite à un accident du chantier des collecteurs, l’avenue de Thônex est complètement fermée à la circulation pour des raisons de sécurité. Cette mesure permet aussi d’avancer plus rapidement que prévu. Ainsi, l’ouverture complète à circulation est avancée au 17 décembre en soirée.

Communaux d'Ambilly - Maillon routier

La direction générale du génie civil démarrera le 17 septembre 2018 les travaux relatifs au futur maillon routier des Communaux d’Ambilly. Ce futur axe routier, nommé “chaussée des Cornouillers”, reliera l’avenue de Bel-Air et la route de Jussy. La durée des travaux est estimée à 19 mois. Ils devraient s’achever courant 2020.

Les travaux de construction de la chaussée des Cornouillers sont réalisés hors chaussée routière. La circulation aux carrefours “route de Jussy / chemin du Foron” et “avenue de Bel-Air / avenue A.-M.-Mirany” est maintenue et tous les mouvements de circulation sont conservés. Afin de permettre l’accès aux véhicules de chantier, des chemins d’accès seront réalisés au début des travaux dans ces carrefours. L’activité du chantier pourra générer des surcharges temporaires du trafic.

Au printemps et en automne 2019, les carrefours “route de Jussy / chemin du Foron” et “avenue de Bel-Air / avenue A.-M.-Mirany” seront adaptés afin de les relier à la chaussée des Cornouillers.

Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité.

Pont de Sous-Moulin

La direction générale du génie civil reconstruit le pont de la route de Sous-Moulin. Durant ces travaux, la circulation s’effectue normalement sur la route de Malagnou ainsi que sur la route de Sous-Moulin via le pont provisoire.

La reconstruction de l’ouvrage débutera le 29 janvier 2018 pour une durée d’une année.

Pour plus de précisions, consultez la fiche Info mobilité.