COVID-19

covid-19 informations communales

14/07/2020   mise à jour

Administration communale

La réception de l’administration communale située dans les pavillons provisoires au chemin du Bois-Des-Arts 52, est ouverte du lundi au vendredi de  9h à 16h, nous répondons également à vos appels durant ces horaires.

Nous vous remercions toutefois de bien vouloir privilégier les appels téléphoniques, dans la mesure du possible.

Mesures du Conseil fédéral

Depuis le 6 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les transports publics.

Par ailleurs, les personnes entrant en Suisse en provenance de certaines régions, doivent se mettre en quarantaine.
Les manifestations de plus de 1000 personnes restent interdites, vraisemblablement jusqu’au 31 août 2020.

Entrée en Suisse : liste des Etats et zones présentant un risque élevé d’infection

Ordonnance COVID-19 – mesures dans le domaine du transport international de voyageurs
Infoline pour les personnes se rendant en Suisse : +41 58 464 44 88 – 7/7 de 6h à 23h

Infoline coronavirus : +41 58 463 00 00 – 7/7 de 6h à 23h

La responsabilité individuelle reste essentielle : Un lavage régulier des mains avec du savon et le respect des distances offrent la meilleure protection contre une infection. Pour cette raison, continuez de suivre les règles d’hygiène et de conduite. Le nouveau coronavirus ne doit pas recommencer à se répandre largement.

Affiche – consignes et recommandations
état au 13 juillet

Assouplissement et renforcement des mesures
état au 1er juillet

Affiche – voici comment nous protéger
état au 3 juin

Manifestations publiques

Plan de protection cadre pour les manifestations publiques à partir du 6 juin 2020

Spectacles culturels

N’hésitez pas à consulter notre site internet pour les spectacles qui reprendront dès le 6 septembre 2020.

Taxe professionnelle communale

  • Le délai pour le dépôt de la déclaration de la Taxe professionnelle communale 2020 pour les personnes morales et physiques exerçant une activité lucrative est reporté au 31 juillet 2020. Il n’est donc pas nécessaire de formuler une demande de délai de retour jusqu’à la date précitée.
  • Si des difficultés financières liées à la crise du Coronavirus entravent le paiement du bordereau de la Taxe professionnelle communale dans le délai imparti, une demande de sursis ou d’échelonnement du paiement en un maximum de 8 tranches mensuelles peut être présentée. Les demandes doivent nous parvenir soit par écrit, soit par e-mail à l’adresse suivante : tpc(at)thonex.ch.
  • Ne peuvent pas être prolongés les délais légaux pour former une réclamation. Si toutefois, le fait de ne pas avoir pu respecter le délai est étroitement lié au Coronavirus, une demande écrite circonstanciée de restitution de délai peut être soumise. Celle-ci sera traitée uniquement si elle est en lien direct avec le Coronavirus.

 Rappels et poursuites

  • Les rappels et poursuites sont suspendus durant toute la période d’état de nécessité mise en place par les autorités fédérales et cantonales pour lutter contre la propagation du Coronavirus pour l’ensemble des créances communales, y compris la Taxe professionnelle communale. Aucun frais de rappel ne sera perçu et aucune poursuite ne sera engagée jusqu’à la fin de la période d’état de nécessité précitée.

Baux commerciaux

La commune de Thônex et la Fondation pour le logement de la commune de Thônex ont pris la décision unanime de suspendre dès le 1er mars 2020, tous les baux commerciaux et ce jusqu’à nouvel avis.

Aux aînés et aux personnes malades

La mairie ne répondra à aucune question sur votre état de santé.
Nous vous prions de vous adresser à la :

Fondation SeAD (Soins et Accompagnement à Domicile)
du lundi au vendredi de 8h à 17h au 022 869 11 20

Informations complémentaires sur le site de l’Etat de Genève

Arrêtés du Conseil d’Etat