COVID-19

covid-19 informations communales

22/05/2020   mise à jour

Mesures du Conseil fédéral

Le 28 mai, le Conseil fédéral assouplit une mesure supplémentaire. Toutes les formes de services religieux et de fêtes religieuses peuvent de nouveau avoir lieu, à condition de tenir des listes de présence, de disposer de plans de protection et de respecter les règles d’hygiène et de conduite.

Pour le Conseil fédéral, la Suisse reste dans une situation extraordinaire. Il assouplit progressivement les mesures qu’il a prises pour protéger la population. Vous trouverez plus d’informations sur la page : mesures, ordonnance et rapport explicatif. Cette rubrique contient également des informations sur la situation actuelle pour les personnes vulnérables, pour le monde du travail et pour les professionnels de la santé.

Les cours et les activités sur place dans les écoles secondaires, les écoles professionnelles et les universités et hautes écoles restent interdits.

Les installations de divertissement et de loisirs tels que les jardins botaniques et les zoos restent fermées.

Les rassemblements de plus de cinq personnes restent interdits.

Continuez à suivre les règles d’hygiène et de conduite pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Affiche sur les mesures d’assouplissement à partir du 11 mai

Point presse du Conseil d’Etat du 27 avril 2020

Toutes les informations

Administration communale

La réception de l’administration communale est ouverte selon les horaires suivants : de 9h à 11h et de 14h à 16h, nous répondons également à vos appels durant ces horaires.

Nous vous remercions toutefois de bien vouloir privilégier les appels téléphoniques, dans la mesure du possible.

Manifestations annulées jusqu’au 30 juin 2020

  • Thônex se bouge
  • Semaine de valorisation des déchets et urban plogging
  • Fête du printemps
  • Fête des écoles

Piscine

La piscine de Thônex est fermée jusqu’à nouvel avis.

Médailles de chien

Le délai pour les médailles de chien est reporté a30 juin 2020.

Collecte des déchets

La Commune maintient toutes ses tournées de levée des déchets prévues.
La population est appelée à respecter les recommandations d’hygiène et de sécurité.

Taxe professionnelle communale

  • Le délai pour le dépôt de la déclaration de la Taxe professionnelle communale 2020 pour les personnes morales et physiques exerçant une activité lucrative est reporté au 31 juillet 2020. Il n’est donc pas nécessaire de formuler une demande de délai de retour jusqu’à la date précitée.
  • Si des difficultés financières liées à la crise du Coronavirus entravent le paiement du bordereau de la Taxe professionnelle communale dans le délai imparti, une demande de sursis ou d’échelonnement du paiement en un maximum de 8 tranches mensuelles peut être présentée. Les demandes doivent nous parvenir soit par écrit, soit par e-mail à l’adresse suivante : tpc(at)thonex.ch.
  • Ne peuvent pas être prolongés les délais légaux pour former une réclamation. Si toutefois, le fait de ne pas avoir pu respecter le délai est étroitement lié au Coronavirus, une demande écrite circonstanciée de restitution de délai peut être soumise. Celle-ci sera traitée uniquement si elle est en lien direct avec le Coronavirus.

 Rappels et poursuites

  • Les rappels et poursuites sont suspendus durant toute la période d’état de nécessité mise en place par les autorités fédérales et cantonales pour lutter contre la propagation du Coronavirus pour l’ensemble des créances communales, y compris la Taxe professionnelle communale. Aucun frais de rappel ne sera perçu et aucune poursuite ne sera engagée jusqu’à la fin de la période d’état de nécessité précitée.

Déclaration fiscale 2019

Dans le cadre de la pandémie actuelle et des répercussions économiques qui en découlent, le Conseil d’État a validé une série de mesures permettant, entre autres, d’accorder un délai supplémentaire pour le dépôt de la déclaration 2019.

Contribuables ordinaires et indépendants

Le délai de dépôt des déclarations du 31 mars 2020 pour les contribuables imposés au barème ordinaire qui remplissent une déclaration est exceptionnellement porté au 31 mai 2020.

Personne morales

Le délai de dépôt des déclarations du 30 avril 2020 pour les personnes morales est exceptionnellement porté au 31 mai 2020.

Le guide fiscal, ainsi que nos informations en ligne, vous donnent toutes les explications nécessaires au remplissage et au dépôt de votre déclaration.

Facilitez-vous la tâche et utilisez nos outils informatiques qui vous guideront pas à pas pour remplir votre déclaration fiscale.

Les guichets étant fermés jusqu’à nouvel ordre, privilégiez la déclaration “zéro papier” si vous avez un compte e-démarches ou l’envoi par courrier.

Questions relatives à la pandémie

L’AFC répond à vos questions d’ordre général concernant les mesures fiscales liées à la pandémie actuelle. Merci de les adresser par e-mail, sans pièce jointe, à Pandémie Mesures AFC.

Aucun cas nominatif ne sera traité par ce canal de communication pour des raisons de secret fiscal.

Délais

Les délais de dépôt de déclaration au 30 juin 2020 déjà demandés sont toujours valables et les frais seront supprimés.
Les délais de dépôt de déclaration au 30 juin 2020 demandés dès maintenant seront accordés sans frais.

Baux commerciaux

La commune de Thônex et la Fondation pour le logement de la commune de Thônex ont pris la décision unanime de suspendre dès le 1er mars 2020, tous les baux commerciaux et ce jusqu’à nouvel avis.

Commerces autorisés à rester ouverts

Mise en oeuvre par les magasins des règles d’hygiène et d’éloignement social préconisées par l’OFSP
Directive commerces alimentaires

Aux aînés et aux personnes malades

La mairie ne répondra à aucune question sur votre état de santé.
Nous vous prions de vous adresser à la :

Fondation SeAD (Soins et Accompagnement à Domicile)
du lundi au vendredi de 8h à 17h au 022 869 11 20

Thônex la culture avec vous !

Spectacles reportés :

Magie autour du monde prévu initialement le dimanche 15 mars est reporté au dimanche 6 septembre 2020
– Beethoven et la nature prévu le dimanche 29 mars est reporté au dimanche 27 septembre 2020
– Soirée viennoise, de Mozart à Schubert est reporté au dimanche 22 novembre 2020
– La Locandiera quasi comme est reporté au mercredi 2 juin 2021
– Je veux apprendre prévu le dimanche 10 mai est annulé

Organisations de manifestations publiques et privées

Des restrictions ont été mises en place concernant les manifestations publiques et privées. Vous trouverez toutes les informations  sur ce lien.

Noctambus

L’association NOCTAMBUS a pris la décision de donner suite aux consignes annoncées par le Conseil fédéral afin de contenir au mieux la propagation du Covid-19.

Il en va de sa responsabilité afin de préserver la sécurité des usagers, des conducteurs, des modérateurs et des agents de sécurité que nous ne pouvons exposer à un risque de contamination désormais trop important. Pour toutes ces raisons, nous vous informons que nous cesserons l’exploitation des lignes Noctambus dès ce vendredi 20 Mars, et ce, jusqu’à ce que les mesures prises au niveau fédéral soient levées.

Nous sommes conscients des difficultés que ces annulations pourraient engendrer mais nous ne doutons pas que vous comprendrez que ces mesures exceptionnelles sont indépendantes de notre volonté.

Ludothèque

La Ludothèque thônésienne ouvrira ses portes dès le lundi 11 mai 2020 selon les conditions que vous trouverez sur leur page FB

Bibliobus

Les tournées du service du Bibliobus sont arrêtés jusqu’à nouvel avis.

Inscriptions parascolaires du GIAP

PROLONGATION EXCEPTIONNELLE DES INSCRIPTIONS PARASCOLAIRES DU GIAP

Dans le contexte d’épidémie de COVID-19, le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) prolonge exceptionnellement le délai pour les inscriptions parascolaires 2020-2021 jusqu’au 24 mai 2020 à minuit.

Les parents sont invités à se rendre  sur le portail internet my.giap.ch en utilisant leur compte e‑démarches de l’Etat de Genève  jusqu’au 24 mai 2020 à minuit, dernier délai,  pour y saisir leurs inscriptions (nouvelles inscriptions et renouvellements)

Les personnes dans l’impossibilité d’obtenir un compte e-démarches ou n’ayant pas encore reçu leur code d’identification par recommandé pour leur compte vérifié e-démarches sont priées d’appeler le 022 304 57 70.

Pour plus d’informations www.giap.ch

Informations complémentaires sur le site de l’Etat de Genève

Informations complémentaires sur le site de l’OFSP :
OFSP – Covid-19

Arrêtés du Conseil d’Etat

Affiches comment nous protéger