Beethoven et la nature

Musique classique présentée par l’Orchestre de Chambre de Versoix

Caisse à 16h
Accès à la salle de spectacle 10 minutes avant la représentation
Durée du spectacle 1h10 + entracte

Tarif normal: CHF 20.-
Tarif AVS/Et/Chôm/Enf : CHF 15.-
Cartes maestro et visa-mastercard acceptées

Billetterie

Billets également disponibles à la réception de la mairie de Thônex


Honegger : « Pastorale d’été »
Vivaldi : Les Quatre Saisons (extraits), soliste Romain Geeraert, violon
Beethoven symphonie n°6 op.68 “Pastorale”

L’orchestre de chambre de Versoix débute ce printemps 2020 par une triple célébration : celle des 250 ans de la naissance de Beethoven, celle du 50e anniversaire du “Jour de la Terre” et enfin celle du centenaire de la pastorale d’été de Honegger, qui partage avec la 6e symphonie de Beethoven un lien avec la nature.

 On connaît le lien spécial que Beethoven entretient avec la nature tout particulièrement dans la 6e symphonie, qu’il intitule dans une lettre à son éditeur “Symphonie Pastorale, ou Souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive”.

 Dans Les Quatre Saisons, Vivaldi dépeint en musique la nature avec ses pépiements d’oiseau, les aboiements des chiens de chasse, les grelottements du froid hivernal au son de la pluie.

 Il y a cent ans, Arthur Honegger composait sa Pastorale d’été au pied de la Jungfrau en Suisse où il passe l’été 1920. Ce court poème symphonique porte en épigraphe un vers tiré des Illuminations d’Arthur Rimbaud : « J’ai embrassé l’aube d’été… ». Dans la partie centrale sont suggérées quelques références à la symphonie pastorale de Beethoven.

Fondé en juin 2014 par François Rychner et Sébastien Brugière, l’Orchestre de Chambre de Versoix a déjà donné nombre de concerts dans la région genevoise, sur la Côte lémanique ainsi qu’en France, notamment à la Cathédrale d’Orange. Son répertoire couvre la musique classique du baroque à nos jours en passant bien sûr par les grands auteurs classiques.

Il donne depuis 2015 le concert final du Festival International de la Guitare de Versoix accompagnant ainsi des solistes de renommée mondiale.

Il a également collaboré avec l’association OPERAMI interprétant entre autres à l’opéra la “Traviata“ de Guiseppe Verdi, “Faust“ de Charles Gounod ou encore “Le Villi“ de Giacomo Puccini.

www.orchestre-versoix.ch

 

Date

29 Mar 2020

Heure

17:00

Tarif

CHF 15.- / CHF 20.-
Espace culturel du Bois-Des-Arts

Lieu

Espace culturel du Bois-Des-Arts
Thônex
Catégorie

Organisateur

Thônex la culture avec vous!
Téléphone
022 869 39 00
Email
culture@thonex.ch
X
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

thonex