Prévention routière: l’inattention est un danger
12/02/2026 informations
Détourner le regard de la route, même un bref instant, peut avoir des conséquences désastreuses et irrémédiables. Le Service de la police municipale tient à vous rappeler que l’inattention sur la route peut être dangereuse.
Sur nos routes, le constat est flagrant. L’inattention des conducteurs est de plus en plus fréquentes et cause bon nombre d’accidents. En Suisse, en 2024, elle a été la cause d’un tiers des accidents graves et est à l’origine de 1216 blessures graves (source : BPA – Quand vous conduisez… conduisez. Sans téléphone. | BPA).
Dans un objectif prévention et d’information, votre police municipale vous rappelle que durant la conduite d’un véhicule, quel qu’il soit, votre attention doit être totalement vouée à la route. Toute action, causant une distraction du conducteur, qui rend difficile la présence immédiate des deux mains sur l’appareil de direction ou qui modifie la position du corps, est interdite.
Distractions interdites
Par distraction, il est notamment entendu le fait de détourner son regard du trafic, pendant plus d’un bref instant. Voici quelques exemples concrets d’actions interdites durant la conduite:
- Manipuler un téléphone
- Rédiger un sms
- Lire un support papier (journal, feuille, etc),
- Coincer son téléphone entre l’épaule et l’oreille
- Regarder un écran
- Manipuler téléphone/GPS/radio
- Regarder la voie de circulation adjacente pendant un long moment
- Manger, boire, …
Les sanctions pour ces infractions vont de l’amende au retrait de permis, il peut même en découler une peine privative de liberté (prison).
Etre inattentif, même un court instant, augmente considérablement la capacité de réaction, rallongeant une distance de freinage de plusieurs mètres et pouvant empêcher l’évitement d’un danger.
Régulièrement sur les routes, il est constaté que les conducteurs manipulant leur smartphone entravent la circulation en roulant largement en dessous des limitations de vitesse, en freinant de façons intempestives, ou encore en faisant des écarts. Ces différents faits sont tous amendables et causent des mises en danger des autres utilisateurs. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Bureau de Prévention des Accidents où des vidéos, statistiques et précisions sont disponibles.
Take care, ride safe