l'actualité

22/01/2026 informations
Chaque 1er mercredi du mois de février, un test d'alarme à la population, comprenant les essais de sirènes et l'envoi d'une notification push sur l'application Alertswiss, est effectué dans toute la Suisse afin de vérifier le bon fonctionnement des installations et informer la population sur le comportement à adopter en cas d’alarme. Le prochain essai aura lieu [...]

Environnement

Bruit du trafic aérien

En raison de sa proximité avec l’aérodrome d’Annemasse, la commune souffre parfois du bruit causé par les petits avions ou hélicoptères qui survolent la région.

Des lois existent pour réglementer les petits aéronefs volant selon les règles de vol à vue (VFR, Visual Flight Rules). La commune est allée à la rencontre du service de l’environnement et développement durable de Genève Aéroport et de Skyguide pour faire le point sur la situation. Découvrez le résultat de ces recherches dans un article du Chênois.

Afin de garantir un cadre de vie agréable à ses habitants et pour lutter contre les abus, le Conseil administratif reste en contact avec Genève Aéroport concernant des clarifications au sujet de vols d’hélicoptères.

Pour tous les cas avérés de vols d’aéronefs en dessous des 300 mètres autorisés, les réclamations ainsi que les informations et preuves collectées doivent être adressées à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), seul organisme compétent pour instruire le cas.

Pollution lumineuse

La lumière peut nuire! La pollution lumineuse, c’est-à-dire l’excès d’éclairage extérieur, perturbe non seulement la vie de la faune qui vit autour de nous, mais aussi notre sommeil.

Heureusement des mesures peuvent être prises par chacun. La brochure « Pollution lumineuse, guide de survie » vous guide dans cette démarche.

Lutte contre le feu bactérien

À ce jour, la lutte préventive reste la seule mesure efficace afin de protéger nos arbres fruitiers. C’est pourquoi nous vous demandons d’être vigilant et de bien vouloir surveiller vos vergers et arbres fruitiers.

Chenilles processionnaire du chêne du pin

La chenille processionnaire du pin est un insecte nuisible présentant un risque important pour la santé humaine et animale. Ses poils urticants peuvent provoquer des irritations cutanées, des réactions allergiques ou des troubles respiratoires, en particulier chez les enfants et les animaux de compagnie.

Elle est reconnaissable à ses nids blanchâtres visibles en hiver dans les pins et à son déplacement en procession au sol au printemps (mars-avril).

Quand les nids sont situés dans un périmètre d’environ 20 mètres autour de lieux accueillant du public (crèches, écoles, places et parcs publics, places de jeux, piscines), les propriétaires, locataires ou exploitants doivent enlever ou détruire les nids de chenilles processionnaires dès leur apparition ou prendre des mesures de lutte.

Les interventions communales concernent uniquement les arbres situés sur le domaine public.

Actions de la Ville de Thônex

La Ville de Thônex applique une gestion préventive sur ses parcelles: surveillance des pins, élimination des nids si nécessaire, pose de pièges et diversification des essences arborées. Elle évite également la plantation de pins près des zones fortement fréquentées.

Recommandations à la population

  • Ne jamais manipuler les nids, même vides

  • Signaler les nids au propriétaire de l’arbre concerné

  • Pour le domaine public, contacter la commune

  • Éviter les zones infestées entre la fin de l’hiver et le printemps

En cas de contact suspect avec un animal, consulter immédiatement un vétérinaire.