l'actualité

13/01/2021 social

L’État de Genève a mis en place un formulaire anonyme qui permet d’identifier les prestations sociales cantonales qui peuvent vous être accessibles. En remplissant ce questionnaire, vous obtiendrez les informations sur les services qui délivrent ces prestations et auprès desquels il peut vous être utile de vous adresser pour bénéficier d’aides financières. Plus d’informations

Cohésion sociale

Service de la cohésion sociale

T 022 869 39 70
F 022 869 39 30
social@thonex.ch

Sabrina Capobianco
Assistante administrative

T 022 869 39 70
social@thonex.ch

Evana Rodrigues De Sousa
Assistante sociale

T 022 869 39 10
social@thonex.ch

Rôle du service

Le service de la cohésion sociale s’adresse à tous les habitants de Thônex. Il reçoit tous les jours de la semaine sur rendez-vous de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. Le service est à disposition pour vous aider dans certaines démarches administratives et, le cas échéant, peut vous orienter vers les services compétents.

Il collabore étroitement avec le Centre d’Action Sociale des Trois-Chêne ainsi que toute autre entité d’utilité publique : Hospice général ; IMAD/SEAD et EMS ; Fase (TSHM) ; Maison des Quartiers de Thônex ; Ecoles communales ; Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé ; Police municipale et cantonale…

Ce service peut également vous apporter une aide financière ponctuelle en application du règlement relatif aux aides financières ponctuelles.

Un camp à la Rippe est organisé chaque été conjointement avec les communes de Chêne-Bourg et Chêne-Bougeries, destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Pour les participations à d’autres colonies de vacances, les parents souhaitant obtenir une subvention communale peuvent adresser leur demande au service de cohésion sociale.

Le service de la cohésion sociale supervise également les demandes de subventions de la part d’associations agissant dans une optique sociale, humanitaire ou pour la jeunesse.

Un abonnement aux Messages aux parents de Pro Juventute (1 année) est offert à tous les nouveaux parents habitant officiellement la commune. Ces brochures apportent de multiples conseils et informations qui contribuent à aider les parents dans ce nouveau rôle. Pour plus d’informations, consultez la page Parents-enfants.

Chaque année, le service propose aux personnes en âge d’AVS une palette d’activités. Il contribue ainsi à favoriser les échanges conviviaux et à offrir des occasions de partage et de divertissements aux aînés.

Sous certaines conditions, le service peut accorder un chéquier culturel.