l'actualité

22/05/2020 mise à jour

Mesures du Conseil fédéral Le 28 mai, le Conseil fédéral assouplit une mesure supplémentaire. Toutes les formes de services religieux et de fêtes religieuses peuvent de nouveau avoir lieu, à condition de tenir des listes de présence, de disposer de plans de protection et de respecter les règles d’hygiène et de conduite. Pour le Conseil […]

Forêt participative

Thônex lance la “forêt participative” à l’orée 2020 !
Participez à la création d’une forêt urbaine sur plus d’un hectare…

Le projet

La commune souhaite classer un périmètre de plus d’un hectare en zone forêt.

Située entre le groupe scolaire, la zone villa et le chemin de Chantemerle, la surface dévolue au nouveau boisement mettra à profit des terres excavées par le chantier Belle-Terre, afin de les réutiliser sur site.

Ce nouvel écosystème forestier sera propice à la biodiversité et participera à son échelle, à une meilleure qualité de l’environnement, complétant ainsi tous les aménagements paysagers du quartier.

Les essences du futur peuplement (arbre, arbustes, plantules) seront sélectionnées parmi nos plantes indigènes suisses et parmi celles capables de s’adapter à la nouvelle réalité climatique.

Cette forêt, vous la regarderez grandir et évoluer : à la fois symbolique et bénéfique, elle sera aussi un tribut aux nouvelles générations.

Financements participatifs et engagement citoyen

Le projet sera basé sur un financement participatif public/privé.
La commune de Thônex assumera une partie des coûts du projet et de son entretien.

Particuliers et entreprises, vous avez l’opportunité de financer la plantations des nouveaux arbres, en faisant une promesse de don via ce formulaire.

Ateliers participatifs et sensibilisation

Les écoles thônésiennes seront invitées à des ateliers participatifs encadrés par des professionnels. Ces ateliers seront l’occasion d’actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Les élèves pourront notamment prélever des plantules et les replanter dans une partie de la forêt, dédiée aux écoles.