l'actualité

12/02/2026 informations
Détourner le regard de la route, même un bref instant, peut avoir des conséquences désastreuses et irrémédiables. Le Service de la police municipale tient à vous rappeler que l'inattention sur la route peut être dangereuse.   Sur nos routes, le constat est flagrant. L’inattention des conducteurs est de plus en plus fréquentes et cause bon [...]

Jumelage

Rencontre biennale du 15 au 17 mai 2026

A l’occasion de la rencontre biennale Thônex-Graveson, nous avons eu le plaisir d’organiser un voyage dans notre commune jumelle du vendredi 15 mai au dimanche 17 mai 2026.

Au fil du temps, des liens sincères se sont tissés entre nos habitants, et nous souhaitons vivement qu’ils se poursuivent encore longtemps. C’est pourquoi nous encourageons un maximum de Thônésiennes et Thônésiens à être hébergés chez l’habitant durant ce séjour. Nous rappelons également que toutes les personnes se rendant à Graveson par leurs propres moyens doivent impérativement s’inscrire, afin que nos amis gravesonnais puissent les inclure dans l’organisation des repas et festivités.

La participation financière pour l’ensemble du week-end est fixée à CHF 50,– par personne, et gratuite pour les moins de 16 ans. Le départ en car aura lieu le vendredi 15 mai à 13h30 (salle des fêtes), avec un retour prévu le dimanche 17 mai en début de soirée.

Les Thônésiennes et Thônésiens intéressés-es sont prié-es de remplir le formulaire d’inscription et de le retourner avant le 28 février 2026 dernier délai à la Mairie de Thônex (case postale 64, 1226 Thônex).

Vin du jumelage

A l’occasion des 50 ans du jumelage entre les communes de Thônex et Graveson, une cuvée spéciale a été réalisée par le Château du Crest. Celle ci est composée de vin blanc et vin rouge.

Les bouteilles de cette cuvée sont en vente au guichet communal au prix de CHF 15.- la bouteille.

Jumelage Thônex-Graveson

En Juin 1972, Louis Ollietti accède à la présidence du Conseil municipal de Thônex. Européen convaincu, il mijote avec un couple d’amis, M. et Mme Moser, une surprise pour son année de présidence : le jumelage avec une commune française. C’est la commune de Graveson, commune agricole de 2000 habitants, sise entre Avignon et Arles.

14 novembre 1972, la charte de jumelage est acceptée le même jour par les Conseils municipaux de Graveson et de Thônex.

Le 28 avril 1979, les Maires, Raoul Bonjean (Graveson) et John Pradervand (Thônex), inaugurent à Thônex la place de Graveson avec sa fontaine aux armoiries des communes, place qui est devenue le lieu de ralliement des Thônésiens.

Cette place a subi un « lifting » complet en 2014, l’inauguration a eu lieu le dimanche 3 mai 2015, en présence des autorités de Graveson et de Thônex dans le cadre des festivités du 43e anniversaire du jumelage.

Le 5 septembre 1982 que les Maires Jean-Claude Mingard et Raoul Bonjean inaugurent à Graveson la place de Thônex devant une stèle aux blasons des communes respectives.

Depuis 1973, des échanges se font entre les classes primaires, les Conseils municipaux, les sociétés diverses, les groupes sportifs et les Aînés. Ces échanges enrichissent l’élan donné par les autorités et cimentent le jumelage qui, bien ancré dans les murs des deux communes, a valu à Thônex l’honneur d’être distinguée et de recevoir, première commune genevoise, le drapeau d’honneur des communes d’Europe en 1985.

Les festivités liées au 50ème anniversaire ont eu lieu du 20 au 22 mai 2022. A cette occasion, la commune de Thônex s’est déplacée à Graveson avec 181 communiers.

Tous les 2 ans, la commune de Thônex organise le temps d’un week-end, une rencontre avec les autorités et les habitants de ce village, soutenue de diverses animations et d’un repas officiel à la salle des fêtes de Thônex.