Moins de déchets – un dernier effort à fournir



31/10/2025   informations

En 5 ans, la population thônésienne a réduit de 42kg sa production de déchets incinérés. Ces bons résultats s’expliquent grâce à une sensibilité et à des actions efficaces. Des efforts pourront encore être fournis pour atteindre l’objectif cantonal.

Depuis 2020, la Ville de Thônex s’est pleinement engagée dans la démarche cantonale de réduction des déchets, dans le cadre du Plan de Gestion des Déchets (PGD) 2020–2025. En cinq ans, les efforts ont porté leurs fruits et les résultats sont concrets : la quantité de déchets incinérables par habitant est passée de 223 kg à 181 kg, soit une réduction de 42 kg par habitant. Un beau progrès qui témoigne de l’engagement collectif des Thônésiennes et Thônésiens !

Mobilisation globale

Le renforcement du suivi de la gestion des déchets, tant dans les entreprises locales que dans l’administration communale, ainsi que la suppression de la vaisselle jetable lors des manifestations, ont contribué aux bons résultats observés.

Des actions de sensibilisation sur le terrain (écopoints, Semaine de valorisation des déchets…) et la mise en place d’un service téléphonique dédié ont facilité le tri pour les habitants. Parallèlement, les infrastructures ont été améliorées, avec l’agrandissement de la déchèterie du centre de voirie et la création de nouveaux écopoints.

Enfin, la lutte contre les dépôts sauvages, menée avec le soutien du Service de la police municipale et du Service de l’espace public, a permis de limiter l’importation de déchets extérieurs.

Un dernier cap à franchir

L’objectif fixé par le canton est clair : atteindre 160 kg de déchets incinérables par habitant et par an d’ici la fin de l’année. Pour y parvenir, chacun doit encore réduire d’environ 21 kg le contenu de sa poubelle noire. Pour y parvenir, la Ville de Thônex suit la campagne cantonale « Trions mieux », et met l’accent sur trois types de déchets encore trop présents dans les sacs d’ordures ménagères :

– Les déchets de cuisine, qui représentent 33 % du contenu des poubelles noires. Pour trier correctement, utilisez exclusivement les sacs compostables (disponibles gratuitement au guichet communal).

– Le papier et le carton, qui représentent encore 9 % des déchets incinérés. À déposer en écopoint ou via la collecte en porte-à-porte. Les gros cartons sont pour leur part à déposer au centre de voirie, les 1er et 3e samedis du mois.

– Le verre, présent à hauteur de 5 %. A noter qu’il bénéficie aussi d’une double collecte : porte-à-porte et écopoints.

La ville a mis à disposition, à des endroits stratégiques dans la zone péri-urbaine, des conteneurs dévolus à la collecte des déchets de cuisine pour faciliter le tri. 

Ensemble, continuons sur cette lancée pour atteindre – et pourquoi pas dépasser – l’objectif des 160 kg. Chaque geste compte !