Prévention au surendettement



10/11/2025   informations

En novembre, le canton de Genève lance une vaste campagne pour sensibiliser et prévenir le surendettement. Cette initiative vise à informer le public, encourager la prévention et offrir des solutions concrètes.

L’objectif est simple : aider chacun à adopter les bons réflexes avant que la situation ne devienne trop compliquée, et surtout, inciter à parler des difficultés financières avant qu’elles ne s’aggravent. Le surendettement peut toucher tout le monde, mais agir tôt permet souvent de trouver des solutions adaptées.

Particulièrement ciblée sur les jeunes, cette campagne met en lumière un fait alarmant : plus de 80 % des personnes surendettées ont accumulé leurs dettes avant 25 ans. Un début de vie adulte difficile peut avoir de lourdes conséquences sur le futur, tant sur le plan personnel que professionnel.

C’est quoi le surendettement ?

Le surendettement est le fait de ne plus réussir à payer ses dettes et de se sentir dépassé par ses obligations. Il peut être lié à un manque d’argent, à des événements de la vie (chômage, séparation, maladie, passage à la majorité, naissance d’un enfant, etc.), à des problèmes administratifs ou à des mauvais choix.

Il peut concerner tout le monde et a des conséquences négatives sur la santé, la recherche d’un travail et d’un logement, sur la vie sociale et amoureuse, mais aussi sur les finances de l’Etat, l’aide sociale et les entreprises. Il touche aussi de manière indirecte les enfants qui vivent dans des familles endettées, et de plus en plus de jeunes adultes, ce qui complique leur entrée dans la vie professionnelle.

 

Retrouvez toutes les informations et les aides mises en place sur plus-geneve.ch