Caroline Cuénod, lauréate de la 2ème Bourse culturelle
13/01/2026 culture
C’est à l’occasion de la soirée des vœux du Conseil administratif, le 8 janvier dernier, que la deuxième lauréate de la Bourse culturelle décernée par le Fonds d’art de la Ville de Thônex, a été révélée. Il s’agit de l’artiste Caroline Cuénod, récompensée pour son projet Les bancs souvenirs.
À la fois artistique et participatif, ce projet propose de transformer les bancs publics en lieux de mémoire et de partage. En allant à la rencontre des habitantes et habitants de Thônex, l’artiste recueille leurs souvenirs en s’installant avec eux sur les bancs de la ville. Ces témoignages donneront naissance à des récits audio accessibles grâce à des QR codes gravés sur des plaques et apposées sur les bancs concernés. Les promeneurs pourront ainsi, au détour d’une balade, découvrir des fragments de mémoire locale et se laisser porter par des anecdotes intimes, drôles ou émouvantes, témoignant du lien entre les habitants et leur commune.
Réalisatrice de films documentaires et de podcasts, et historienne de formation, Caroline Cuénod a séduit la commission du Fonds d’art par son approche humaine et sensible du patrimoine. La Bourse culturelle, dotée d’un montant maximal de CHF 10’000.–, lui permettra de concrétiser et promouvoir ce projet de valorisation de la mémoire collective.
Retrouvez toutes les informations relatives à ce projet ICI