l'actualité

30/03/2020 mise à jour

Administration communale L’Administration communale est fermée au public et ceci jusqu’à nouvel avis. Nous répondons à vos appels au 022 869 39 00 de 8h à 11h et de 14h à 16h et aux courriers électroniques : info(at)thonex.ch. Les demandes de documents urgents et justifiés doivent faire l’objet d’un rendez-vous pris par téléphone. Déclaration fiscale […]

Correspondants de nuit

Les Correspondants de nuit de Thônex (CdNt) sont présents sur le terrain :

Horaires des correspondants de nuit:

lundi : fermé
mardi : 14h-22h
mercredi : fermé
jeudi : 18h-2h
vendredi : 18h-2h
samedi : 18h-2h
dimanche : 16h-24h

Ils sont atteignables au 0800 12 1226 ou en cas d’absence, de questions ou de remarques veuillez vous adresser par email : cdnt(at)thonex.ch.

Ils sont à disposition de tout habitant ou partenaire des quartiers de Thônex.

Les CdNt agissent sur simple demande des habitants. Ils vont à leur rencontre à pied ou à vélo dans les quartiers concernés et/ou ils interviennent en prenant rendez-vous avec les personnes qui le souhaitent.

Les CdNt sont au nombre de cinq. Ils sont certifiés en médiation sociale et ont une large expérience dans ce domaine. Ils agissent en temps réel ou sur sollicitation directe pour :

  • Assurer une veille sociale dans les quartiers concernés
  • Contribuer à rétablir le lien social
  • Prévenir et informer dans les situations d’incivilités et de bruits de voisinage
  • Développer la médiation dans les lieux de vie
  • Intervenir afin de faire baisser la tension dans les espaces publics et privés
  • Participer à la gestion des conflits en agissant en qualité de tiers médiateur
  • Restaurer la communication entre les personnes ou les groupes
  • Sensibiliser aux lois, aux règles et aux valeurs du vivre ensemble
  • Orienter, informer adéquatement et servir de relais vers d’autres services

Domaines d'intervention

  • Nuisances sonores
  • Conflits de voisinage
  • Conflits d’usage et d’interprétation des règles de vie commune
  • Aux regroupements dans les espaces publics ou dans les espaces communs des immeubles
  • Insultes, menaces
  • Dégradations volontaires
  • Conflits de personnalité
  • Isolement
  • Besoin d’être entendu

Les interventions

  • Ecoute de la personne
  • Médiation dite « navette » en rencontrant séparément chacun des protagonistes
  • Médiation formelle réunissant les personnes impliquées
  • Médiation « table ronde » en organisant une rencontre entre les habitants
  • Lien avec les structures privées ou publiques concernées

La médiation valorise :

  • L’adhésion des parties d’un différend
  • La capacité des protagonistes à s’engager, à décider, à se responsabiliser
  • La recherche de solutions négociées respectueuse des personnes et de leurs intérêts
  • La compréhension des conséquences du choix qui peut être fait par chaque personne