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17/12/2018 informations

La Mairie de Thônex sera fermée durant les fêtes de fin d’année: lundi 24 décembre 2018 mardi 25 décembre 2018 mercredi 26 décembre 2018   Réouverture jeudi 27 et vendredi 28 décembre selon les horaires habituels. Puis fermeture les: lundi 31 décembre 2018 mardi 1er janvier 2019 mercredi 2 janvier 2019 Réouverture le jeudi 3 […]

Correspondants de nuit

Les Correspondants de nuit de Thônex (CdNt) sont présents sur le terrain :

Horaires d’hiver :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 16h00 à 24h00
mardi de 14h00 à 22h00

Dès le 1er janvier 2019, les correspondants de nuit vont changer d’horaires:

lundi: fermé
mardi: 14h00 à 22h00
mercredi: 16h00 à 24h00
jeudi: 18h00 à 02h00
vendredi: 18h00 à 02h00
samedi: 18h00 à 02h00
dimanche: 16h00 à 24h00

Ils sont atteignables au 0800 12 1226 ou en cas d’absence, de questions ou de remarques veuillez vous adresser par email : cdnt(at)thonex.ch.

Ils sont à disposition de tout habitant ou partenaire des quartiers de Thônex.

Les CNdT agissent sur simple demande des habitants. Ils vont à leur rencontre à pied ou à vélo dans les quartiers concernés et/ou ils interviennent en prenant rendez-vous avec les personnes qui le souhaitent.

Les CNdT sont au nombre de cinq. Ils sont certifiés en médiation sociale et ont une large expérience dans ce domaine. Ils agissent en temps réel ou sur sollicitation directe pour :

  • Assurer une veille sociale dans les quartiers concernés
  • Contribuer à rétablir le lien social
  • Prévenir et informer dans les situations d’incivilités et de bruits de voisinage
  • Développer la médiation dans les lieux de vie
  • Intervenir afin de faire baisser la tension dans les espaces publics et privés
  • Participer à  la gestion des conflits en agissant en qualité de tiers médiateur
  • Restaurer la communication entre les personnes ou les groupes
  • Sensibiliser aux lois, aux règles et aux valeurs du vivre ensemble
  • Orienter, informer adéquatement et servir de relais vers d’autres services

Domaines d'intervention

  • Nuisances sonores
  • Conflits de voisinage
  • Conflits d’usage et d’interprétation des règles de vie commune
  • Aux regroupements dans les espaces publics ou dans les espaces communs des immeubles
  • Insultes, menaces
  • Dégradations volontaires
  • Conflits de personnalité
  • Isolement
  • Besoin d’être entendu

Les interventions

  • Ecoute de la personne
  • Médiation dite « navette » en rencontrant séparément chacun des protagonistes
  • Médiation formelle réunissant les personnes impliquées
  • Médiation « table ronde » en organisant une rencontre entre les habitants ou les groupes en présence
  • Lien avec les structures privées ou publiques concernées

La médiation valorise :

  • L’adhésion des parties d’un différend
  • La capacité des protagonistes à  s’engager, à  décider, à  se responsabiliser
  • La recherche de solutions négociées respectueuse des personnes et de leurs intérêts
  • La compréhension des conséquences du choix qui peut être fait par chaque personne