L'agenda

11
Mai
Concerts pop-rock, metal, punk

l'actualité

23/04/2019 environnement

La lumière peut nuire! La pollution lumineuse, c’est-à-dire l’excès d’éclairage extérieur, perturbe non seulement la vie de la faune qui vit autour de nous, mais aussi notre sommeil. La Commune de Chêne-Bougeries, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle et la Société Astronomique de Genève a conçu un guide de survie pour lutter contre la […]

Centre d’action sociale

Centre d'action sociale des Trois-Chêne (HG/CAS)

Chemin De-La-Montagne 136
1224 Chêne-Bougeries

Horaires :
lundi-vendredi : 8h30 à 12h et de 14h à 17h
jeudi : 10h à 12h et de 14h à 17h

T 022 420 44 00
F 022 420 44 01

L’aide sociale individuelle est destinée aux citoyens genevois, confédérés, étrangers, réfugiés statutaires et apatrides séjournant sur le territoire genevois, à l’exception des rentiers AVS-AI et des personnes ayant droit au Revenu minimum cantonal d’aide sociale (RMCAS), soit les chômeurs en fin de droit.

Le demandeur d’aide s’adresse au Centre d’action sociale de son quartier; un rendez-vous est fixé avec un assistant social afin d’évaluer les besoins.

L'aide sociale individuelle selon les cas

  • une aide financière lorsqu’une personne ne peut subvenir par ses propres moyens à son entretien ou à celui des membres de sa famille qui partagent son domicile
  • une prise en charge des frais de placement dans les familles ou dans des établissements d’accueil
  • un accompagnement social qui recouvre les activités de prévention, d’information, d’orientation et de conseil

 

L’aide financière intervient après que toutes les autres possibilités de revenu – dont le droit à une ou des assurances sociales – sont épuisées. Elle peut être accordée en complément lorsque les revenus du ménage sont insuffisants au regard des barèmes.

Son principal cadre légal est la loi sur l’aide sociale individuelle et son règlement d’exécution.