l'actualité

12/07/2018 jeunesse

Depuis octobre 2017, la Mairie de Thônex n’a plus compétence pour délivrer et tamponner les autorisations parentales pour mineur voyageant non accompagné de ses deux parents. Nous vous remercions de vous référer au lien suivant.  

Tri des déchets

Infos levées 2018

Organisation des levées :

Ordures ménagères : tous les lundis et vendredis

Déchets de jardin :  tous les lundis et jeudis, du 1er mars au 15 décembre, plus les 8 et 29 janvier et le 19 février

Papier : tous les mercredis, zone immeubles uniquement

Verre : 2e et 4e mercredis, zone immeubles uniquement

Encombrants :  2e et 4e jeudis, zone immeubles uniquement et 2e jeudi sur appel en zone villa

Sapins de Noël : 11 janvier 2018

Si la levée tombe sur un jour férié, il est reporté au jour ouvrable suivant.

Le centre de voirie est ouvert tous les 1er et 3e samedis du mois de 9h à 12h.

A cette occasion, il vous sera possible de déposer l’ensemble des déchets qui, en temps normal, doivent être amenés aux ESREC (Espaces de REcupération Cantonaux) cités ci-dessous.

Pour tous vos déchets (volumineux, recyclables…) vous pouvez profiter des 3 ESREC qui sont à disposition de la population genevoise aux adresses suivantes :

  • Site-de-Châtillon : route d’Aïre-la-Ville à Bernex
  • Les Chânats : chemin des Chânats à Bellevue
  • La Praille : avenue de la Praille 47 à Carouge

Pour les autres déchets non répertoriés, vous trouverez toutes les informations utiles dans l’annuaire chênois officiel.

Vous pouvez également prendre contact avec la Mairie.

Nouveautés 2018

Quoi de neuf en matière de recyclage pour 2018 ?

  •  Lancement de la levée des déchets verts de cuisine en porte à porte à Thônex :

Les très bons résultats en matière de récolte des déchets verts de cuisine ont permis la généralisation d’un service de levée de ces déchets en porte à porte tous les mardis matins de la semaine, pour le centre urbain de la Commune (soit sur la zone entre la mairie et le cycle du Foron.)

  • Un renforcement de l’utilisation de nos écopoints : abandon de la levée en porte à porte du papier et du verre :

A l’inverse, les levées en porte à porte des déchets papiers et du verre sont devenues de plus en plus aléatoires, et économiquement peu viables. La principale raison : avec 13 écopoints de quartiers, les thônésiens privilégient ces centres de récupération.

  • Amélioration de la gestion des éco-points :

Outre la mise en fonction des écopoints enterrés, la Commune a investi dans une meilleure signalétique (PHOTO) ; de même, une équipe dédiée à la gestion des éco-points (point de contact 022.869.39.29) est en place. Cette équipe est notamment en charge de la vidéosurveillance afin de combattre les actes d’incivilités autour de la dépose sauvage de déchets.

  • Une troisième semaine de valorisation des déchets 2018 :

La première semaine (2016) de valorisation de déchets était dédiée aux encombrants, la deuxième (2017) était consacrée à la petite poubelle verte.
Cette troisième semaine de valorisation des déchets prévue en mai 2018 sera à l’instar de la précédente, consacrée aux petites poubelles vertes pour la récolte des déchets verts de cuisine.