l'actualité

04/08/2020 informations

Dès le 24 août, les horaires de certaines lignes régionales TPG seront modifiés. Sur le territoire thônésien, les lignes 31 et 34 seront concernées par ces changements. Retrouvez les nouveaux horaires ici: ligne 31 ligne 34

Tri des déchets

Infos levées 2020

La commune est séparée en 2 zones distinctes : zone urbaine et zone péri-urbaine. La levée des déchets de cuisine, encombrants et ferraille varie en fonction de ces zones.

Zone urbaine : au centre de la commune, entre la route Blanche et la voie verte (+ route de Mon-Idée 47 à 67, route d’Ambilly 10 à 40, chemin du Curé-Desclouds et chemin du Bois-Des-Arts)

Zone péri-urbaine : aux extrémités de la commune, du Pont de Sierne à la route Blanche et de la route de Mon-Idée à la voie verte

 

Organisation des levées :

Ordures ménagères : tous les lundis et vendredis dans les zones urbaine et péri-urbaine

Déchets de jardin :  tous les lundis et jeudis du 1er mars au 15 décembre dans les zones urbaine et péri-urbaine, plus les 7 et 21 janvier, 4 et 18  février

Papier : tous les mercredis dans la zone urbaine;
le 4emercredi du mois dans la zone péri-urbaine

Verre : 2e et 4e mercredis dans la zone urbaine;
4e mercredi du mois dans la zone péri-urbaine

Encombrants :  tous les jeudis dans la zone urbaine;
2e et 4e jeudis du mois dans la zone péri-urbaine

Déchets de cuisine : tous les mardis dans la zone urbaine

Si la levée tombe sur un jour férié, il est reporté au jour ouvrable suivant.

Le centre de voirie est ouvert tous les 1er et 3e samedis du mois de 9h à 12h.

A cette occasion, il vous sera possible de déposer l’ensemble des déchets qui, en temps normal, doivent être amenés aux ESREC (Espaces de REcupération Cantonaux) cités ci-dessous.

Pour tous vos déchets (volumineux, recyclables…) vous pouvez profiter des 3 ESREC qui sont à disposition de la population genevoise aux adresses suivantes :

  • Site-de-Châtillon : route d’Aïre-la-Ville à Bernex
  • Les Chânats : chemin des Chânats à Bellevue
  • La Praille : avenue de la Praille 47 à Carouge

Pour les autres déchets non répertoriés, vous trouverez toutes les informations utiles dans l’annuaire chênois officiel.

Vous pouvez également prendre contact avec la Mairie.

Actions de sensibilisation

Thônex fait partie des communes pionnières dans le domaine du tri des déchets et s’implique de manière quotidienne et dynamique pour la préservation des ressources. Une distribution de «P’tites Poubelles Vertes» et de sacs compostables est par exemple prévue dans la commune cet automne. Ces articles peuvent également être récupérés à la Mairie.

De même, des manifestations telles que la «Semaine de valorisation des déchets», les actions de sensibilisation dans les écoles ou encore l’Urban Plogging lancé cette année représentent des exemples concrets mis en place par l’administration communale pour rassembler ses citoyens autour de cette thématique globale et planétaire.

Bravo et merci à tous pour vos efforts et poursuivons sur cette lancée!

Sunday Plogging Sunday

Un groupe de ramasseurs-marcheurs, issus d’une initiative citoyenne privée regroupant des habitants des Trois-Chêne et de France voisine, se donne rendez-vous un dimanche par trimestre pour assainir encore un peu plus notre environnement proche. En effet, il est plus que louable de soutenir des programmes à l’autre bout du monde, mais ils estiment qu’il est essentiel de commencer à balayer devant notre porte.

Armés de pinces, de gants et de sacs poubelle, ils font le tour des Trois-Chêne selon la sensibilité de chacun, et selon les sites principalement touchés par le littering. Puis, c’est retour à la base pour le tri des déchets. En fin de processus, les divers résultats de la collecte sont amenés dans les déchetteries ouvertes, et si nécessaire jusqu’à l’espace de récupération cantonal (ESREC) de la Praille à Carouge.

L‘idée est que plus le nombre de participants est élevé, plus le périmètre ratissé sera large, tout en prélevant un plus grand nombre de déchets. Leur visibilité aussi est importante afin de sensibiliser les gens. Le nombre de personnes qui les félicitent, encouragent ou les abordent lors de leurs sorties est conséquent. Venez grossir leurs rangs!

Vous aimez les Trois-Chêne? Rencontrez ce groupe quatre fois par an pour rendre la région encore plus belle et plus propre. Sensibilisez vos familles, vos amis et vos voisins à cette cause. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes qu’importe. En marchant, chacun à son rythme, vous ne pouvez que faire du bien, tant à nous-mêmes qu’à notre environnement ce qui revient à être bénéfique à tout point de vue!

Alors à très vite !

Prochaines rencontres 2020:

  • 8 mars 2020, de 10h00 à 12h00, au 6B chemin des Mésanges, Thônex
  • 24 mai 2020, à la Place Graveson avec la Commune de Thônex (voir horaire dans l’annuaire de la commune)
  • 6 septembre 2020, de 10h00 à 12h00, au 6B chemin des Mésanges, Thônex
  • 13 décembre 2020, de 10h00 à 12h00, au 6B chemin des Mésanges, Thônex

 

Les rencontres ont lieu par n’importe quel temps. Seul un cas de grosses chutes de neige recouvrant les sites en provoquerait l’annulation.

Semaine de valorisation des déchets 2020

Organisée par la commune de Thônex avec la contribution de l’association Eco-Citoyen, la 5ème édition de la semaine de volorisation des déchets aura lieu du 14 au 20 septembre 2020.

La semaine de valorisation des déchets se terminera avec la deuxième édition de “Urban Plogging”, le dimanche 20 septembre. Cet événement alliera jogging et ramassage de déchets.

2018

  •  Lancement de la levée des déchets verts de cuisine en porte à porte à Thônex :

Les très bons résultats en matière de récolte des déchets verts de cuisine ont permis la généralisation d’un service de levée de ces déchets en porte à porte tous les mardis matins de la semaine, pour le centre urbain de la Commune (soit sur la zone entre la mairie et le cycle du Foron.)

  • Un renforcement de l’utilisation de nos écopoints : abandon de la levée en porte à porte du papier et du verre :

A l’inverse, les levées en porte à porte des déchets papiers et du verre sont devenues de plus en plus aléatoires, et économiquement peu viables. La principale raison : avec 13 écopoints de quartiers, les thônésiens privilégient ces centres de récupération.

  • Amélioration de la gestion des éco-points :

Outre la mise en fonction des écopoints enterrés, la Commune a investi dans une meilleure signalétique (PHOTO) ; de même, une équipe dédiée à la gestion des éco-points (point de contact 022.869.39.29) est en place. Cette équipe est notamment en charge de la vidéosurveillance afin de combattre les actes d’incivilités autour de la dépose sauvage de déchets.