Informations Léman Express



26/09/2019   mobilité

Le 15 décembre prochain sera mis en service le Léman Express, un réseau ferroviaire régional de 230 km de lignes desservant quelque 45 gares dans les cantons de Vaud et Genève et dans les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie. Le train va ainsi doper les transports publics du Grand Genève et donner un coup d’accélérateur à la mobilité durable. L’ensemble du territoire va en outre bénéficier de la refonte des réseaux de transports publics qui, à Genève comme en France, rabattront les voyageurs sur les gares du Léman Express.

Les pouvoirs publics ne ménagent pas leurs efforts pour accompagner ce changement qui doit être le plus massif possible, en multipliant les mesures d’accompagnement telles que l’offre accrue en parkings relais, en vélostations, en parcours de mobilité douce, ainsi qu’en offrant des tarifs attractifs. Car le Léman Express entend favoriser plus que jamais la complémentarité des modes de transports, pour que le plus grand nombre profite d’une vraie amélioration de sa qualité de vie, aujourd’hui altérée par toutes ces heures passées dans les bouchons, ou par l’intensification du trafic à proximité des lieux de vie. Le Léman Express constitue donc une opportunité inédite pour que chaque habitant-e de notre canton puisse repenser sa mobilité quotidienne et rendre ses trajets plus rapides et confortables, et ce en combinant différents modes de déplacements.

Retrouvez toutes les informations sur lemanexpress.ge.ch

Sur ce site figure également un dossier intitulé “Mobilité: les combinaisons gagnantes” qui recense l’ensemble des prestations et soutiens étatiques et communaux aux différentes formes de mobilité.