Thônex accueillera Le Bioparc Genève



29/09/2022   informations

Le Conseil d’État a désigné le site de Belle-Idée pour accueillir le Bioparc Genève. Actuellement installé à Bellevue, le Bioparc ne dispose plus des installations adaptées à sa mission au service de la biodiversité. C’est pourquoi, au risque de devoir cesser ses activités dans le canton, la direction du Bioparc Genève avait alerté le Conseil d’Etat genevoise, le sollicitant pour trouver un site adapté à la poursuite de ses activités.

Grâce à la décision du Conseil d’Etat, le futur emplacement du Bioparc offrira une synergie intéressante avec l’intégration de la ferme urbaine dans la zone agricole du domaine de Belle-Idée à côté de laquelle il sera installé.

Cette décision réjouit les autorités communales qui la voient comme une réelle plus-value pour la région chênoise et ses alentours, qui vit une époque d’expansion importante. Elle prouve que la politique actuelle ne s’articule pas uniquement autour de la densification de la zone péri-urbaine, mais qu’elle encourage également la création d’un espace de vie et d’animation pour toutes les générations.

Il faudra désormais attendre quelques années avant que le déménagement ait lieu. Le Bioparc Genève compte 250 animaux, dont un tiers sont menacés à l’état sauvage. Quelque 45’000 visiteurs sont accueillis chaque année dans ses installations. Parallèlement à ses activités de recueil, de soins et de préservation de la faune locale et exotique, le Bioparc Genève propose également une sensibilisation aux enjeux majeurs de la biodiversité.

Lire le communiqué de presse