Période de migration des oiseaux sauvages



03/11/2022   informations

Compte tenu de la circulation de l’avifaune sauvage à travers l’Europe durant cette saison et avec elle celle du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène, le service de la consommation et des affaires vétérinaires s’attend à ce que des cas positifs d’oiseaux sauvages morts soient retrouvés en Suisse, comme durant les hivers précédents.

Pour éviter un éventuel contact avec les oiseaux domestiques, le service de la consommation et des affaires vétérinaires recommandent aux détenteurs de nourrir et d’abreuver leurs volailles dans un endroit inaccessible aux oiseaux sauvages. Si possible, l’accès aux bassins devrait également être protégé.

Les éleveurs doivent être vigilants durant cette période, en suivant particulièrement l’état de santé, le taux de ponte et celui de mortalité de leurs volailles, et signaler tout incident à leur vétérinaire praticien.

Les personnes qui trouvent des cadavres d’oiseaux sauvages sont priées de ne pas les toucher et d’en informer le poste de police le plus proche ou la centrale des gardes de l’environnement au 022 388 55 00.