Mon été à Thônex



31/05/2022   informations

Cet été, petits et grands pourront passer des vacances animées à Thônex! En juillet et en août, une multitude d’activités seront proposées dans différents quartiers de la ville pour tous types de public.

PRÉ-SCOLAIRE

Chapiteaux enchantés
Du 13 au 17 juillet, de 9h30 à 11h30, parc François-Auguste Châtrier (place de fêtes de la mairie)

Ce festival gratuit pour les enfants de 0 à 4 ans accompagnés proposera des activités adultes-enfants en âge préscolaire: éveil musical, éveil culturel, danse, activités en mouvement, contes, berceuses, psychomotricité, stand d’information pour les jeunes parents, etc.

Site officiel

ENFANTS

Terrain d’Aventure
Du 5 au 9 juillet; du 12 au 16 juillet; du 16 au 20 août; du 23 au 27 août, de 14h00 à 18h00, Curé-Desclouds

Le Terrain d’Aventure est un lieu d’accueil libre, proposé par la Maison des Quartiers, qui propose des animations gratuites et sans inscription, permettant d’encourager l’autonomie et le lien social entre les enfants de 6 à 12 ans, tout en favorisant le jeu et la créativité en plein air.

Villa YoYo Mobile
Du 2 au 8 août; du 8 au 12 août, de 14h00 à 17h30, Belle-Terre

La Villa YoYo Mobile est un véhicule rempli de jeux, proposé par les Unions Chrétiennes de Genève (UCG). Elle offre un accueil libre pour les enfants de 4 à 12 ans. Gratuit et sans inscription, ce lieu d’accueil permettra d’utiliser le jeu comme outil et la découverte comme source d’apprentissage.

ADOLESCENT-E-S

Accueil Villa Valencien
Les mardis 5, 12, 19 juillet, puis 9 et 16 août, de 13h30 à 19h00, Villa Valencien (ch. Louis-Valencien 3)

Durant tout l’été, les travailleurs sociaux hors murs (TSHM) de Thônex continuent de proposer leurs traditionnels accueils à la Villa Valencien. Gratuites et sans inscription, ces rencontres permettent aux jeunes de 15 à 25 ans de profiter de moments d’échanges en présence des éducateurs.

Barbecues au parc François-Auguste Châtrier
Les jeudis 7, 14 et 21 juillet, puis 11 et 18 août, de 18h00 à 21h00, parc François-Auguste Châtrier (place de fêtes de la mairie)

Les TSHM Thônex organisent des barbecues les jeudis soir au parc François-Auguste Châtrier, destiné aux jeunes de 15 à 25 ans. Au programme: grillades, détente et moments de convivialité. Les participants sont invités à amener leurs grillades. Le reste (boissons, crudités, sauces, pain, etc.) est mis à disposition par les TSHM.

TOUT PUBLIC

Exposition photographique Migration – Voix de femmes
Du 2 au 29 juillet, place Graveson

Proposée par l’association Belles-Pages, l’exposition photographique Migration – Voix de femmes retrace le parcours de vie de dix femmes issues de la migration et vivant en Suisse romande. Des images présenteront le récit intime de ces femmes, à travers leur trajet migratoire, leur intégration sociale et professionnelle ou encore les enjeux psycho-sociaux pour elles et leur famille. Gratuite et accessible en continu, cette exposition offre un éclairage inédit sur une thématique des plus actuelles. Une visite guidée est proposée le samedi 9 juillet à 10h30.

Cours de français au parc
Du 25 juillet au 5 août (sauf le 1er août), de 16h00 à 18h00, parc Jean-Marie Gignoux (derrière la salle des fêtes)

Des cours de français sont proposés gratuitement au parc Jean-Marie Gignoux, en partenariat avec l’Université des Cultures de Genève et le bureau de l’intégration des étrangers. Des professeurs sont présents pour aider les participant-e-s à développer leur apprentissage du français courant dans trois groupes formés selon les niveaux (A0, A1 et A2). Un accueil pour les enfants est prévu pendant la durée des cours.

Site internet des cours aux parcs

Bateau « La délicieuse »
Du 5 au 9 juillet et du 12 au 16 juillet à Clair-Val; du 16 au 20 août à Adrien-Jeandin; du 23 au 27 août à Curé-Desclouds, de 13h00 à 20h00

Proposé par la Maison des Quartiers, le bateau « La délicieuse » se balade durant tout l’été dans les quartiers. Ouvert gratuitement à toutes et à tous, il propose différentes animations pour petits et grands!

Cinéma en plein air
12 août, place Graveson, 20h30: L’Auberge espagnole
13 août, Curé-Desclouds, 20h30: La Vache
19 août, Adrien-Jeandin, 20h30: Le Prince oublié
20 août, Belle-Terre, 20h30: Mamma Mia!

Que les amateurs et amatrices de cinéma se réjouissent: le cinéma en plein air est de retour pour quatre soirées, dans les différents quartiers de la ville. Lors de ces projections 100 transats sont mis à disposition gratuitement du public. Des foodtrucks sont également présents pour permettre aux spectateurs-trices de se rassasier avant le début des séances. Ouverture des portes à 19h30.

Journée des associations
27 août, de 14h00 à 18h00, salle des fêtes, préau de l’école Marcelly, parc Simone-Munier

La première journée des associations s’installe à la salle des fêtes, dans le préau de l’école Marcelly et au parc Simone-Munier le samedi 27 août. Cet événement donne la possibilité aux habitant-e-s de venir à la rencontre de nombreuses associations actives dans la communes et découvrir la vie associative de la région.