Thônex bonne élève en matière de recyclage



15/08/2019   environnement

Les habitudes de recyclage sont bonnes à Thônex! C’est en tout cas ce qui ressort de l’inventaire 2018 des déchets du canton de Genève. Avec un taux de recyclage de 48.2%, la commune présente un résultat supérieur à la moyenne du canton (45.7%).

En outre, les statistiques relèvent que le poids de toutes les fractions de déchets recyclables est en hausse, démontrant ainsi que l’objectif des 50% de recyclage pourrait être atteint prochainement. Enfin, mais non moins significatif, le rapport kilogrammes de déchets incinérés par habitant est le plus bas des Trois-Chêne.

Avec 15 écopoints répartis sur le territoire communal, Thônex est aussi bien équipée que les grandes communes genevoises. Leur entretien, leur évolution, mais aussi la recherche d’amélioration des collectes ou encore l’optimisation du tri sont autant de problématiques suivies de près par le service technique, sous l’impulsion du Conseiller administratif en charge, Marc Kilcher.

L’exemple le plus significatif réside dans l’augmentation considérable du poids collecté des déchets de cuisine : celui-ci est en effet passé de 3 tonnes par mois en 2016, à 8 tonnes en 2017 et 15 tonnes en 2018!

Actions de sensibilisation

Thônex fait partie des communes pionnières dans le domaine du tri des déchets et s’implique de manière quotidienne et dynamique pour la préservation des ressources. Une distribution de «P’tites Poubelles Vertes» et de sacs compostables est par exemple prévue dans la commune cet automne. Ces articles peuvent également être récupérés à la Mairie.

De même, des manifestations telles que la «Semaine de valorisation des déchets», les actions de sensibilisation dans les écoles ou encore l’Urban Plogging lancé cette année représentent des exemples concrets mis en place par l’administration communale pour rassembler ses citoyens autour de cette thématique globale et planétaire.

Bravo et merci à tous pour vos efforts et poursuivons sur cette lancée!