l'actualité

24/01/2020 mobilité

Enquête publique relative à un projet de réglementation locale du trafic (au sens de l’article 4 de la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière, du 18 décembre 1987, et de l’article 2 du règlement d’exécution de la loi d’application de la législation fédérale sur la circulation routière, du 30 janvier 1989) […]

Déchets entreprises

Collecte des déchets urbains incinérables pour les entreprises, les commerces et les industries

Jusqu’à la fin 2016, la majorité des communes genevoises appliquaient une tolérance envers les entreprises, c’est-à-dire qu’elles avaient la possibilité de collecter leurs déchets urbains incinérables gratuitement avec une limite de quantité.

La suppression des tolérances communales sur la collecte des déchets urbains incinérables des entreprises représente une mesure phare du plan cantonal de gestion des déchets.

Pourquoi supprimer la tolérance communale?

  • Augmenter le taux de recyclage des déchets urbains;
  • Diminuer la quantité de déchets incinérables dans le cadre du redimensionnement de l’usine des Cheneviers;
  • Respecter le principe de causalité (pollueur-payeur);
  • Favoriser la prise de conscience des entreprises et les inciter à mieux tirer.

 

Désormais, les entreprises sont amenées à financer elles-mêmes l’élimination de leurs déchets urbains incinérables. Soucieuse de mettre en place une démarche équitable et de qualité tout en incitant au recyclage des déchets, la commune de Thônex réalise un sondage afin d’identifier les caractéristiques des entreprises utiles à la définition de la nouvelle tarification.