Les femmes (trop) savantes, d’après Molière

Théâtre

1h30 sans entracte
Caisse  à 19h
Accès à la salle 15 minutes avant la représentation
Paiement par cartes maestro, mastercard (débit), visa/mastercard et twint

CHF 20.- tarif normal
CHF 15.- avs/ét/chôm/
CHF 10.- enfant jusqu’à 12 ans

Billetterie

Billets disponibles au guichet communal (13a, avenue Tronchet) et sur place le jour du concert
Aucune réservation par email


Un spectacle (trop) sérieux, traité sous l’angle comique et joyeux.

Brigitte et Christian pourraient se contenter de vous faire rire. Elle et lui pourraient se contenter d’être exceptionnel-les. Se contenter de jouer avec dextérité l’œuvre de Molière. Mais, voilà, elle et lui aiment l’intelligence et le con-con, l’impertinence et le respect du texte, la joie de relever des défis et le plaisir d’aller droit au but. Elle et lui aiment raconter en usant et abusant de tous les codes théâtraux ainsi qu’improviser. Bref, elle et lui sont des équilibristes entre tout et rien, entre le vrai et son contraire, entre homme et femme, entre nous et eux.

Pour cela, elle et lui ont pris la comédie la plus ambigüe de Monsieur Poquelin pour en interpréter à deux les treize personnages. Ils insèrent dans ce texte, déjà assez frappadingue, des apartés improvisés qui en plus d’être drôles rapprochent ces femmes savantes et leur microcosme d’hommes à la dérive de notre réalité contemporaine.

Mais que raconte la pièce ? Une mère, une tante et une fille extrémistes de sciences, de lettres et de savoir. Un père lâche. Un frère moralisateur. Une bonne au bon sens rural. Des poètes qui pètent bien plus haut que leurs œuvres. Et au cœur de ce cirque, un couple qui préserve son amour. Qui la sensée Henriette va-t-elle épouser ? Son Dulciné renouera-t-il avec son premier béguin, la grande sœur d’Henriette ou lui restera-t-il fidèle ?

Surtout, qu’en est-il de la guéguerre homme-femme ? Qu’est-ce qu’en critiquait Molière ? Qu’en savent Brigitte et Christian avec leur érudition en équilibre entre géniale et ridicule ?

Une piste peut-être : que sous la question de genre, il y a des questions dominant vs dominé, décideurs vs suiveurs, savoir vs bon sens, intégrité vs complaisance, passion vs aveuglement, d’amour vs rien. Et que ces questions se posent à elle et lui.

Une piste de sûr que rire de tout ça rend bien plus intelligent que Vaugelas. Qu’on soit elle et/ou lui.

Avec :
Brigitte Rosset, Christian Scheidt et Olivier Gabus, création et jeu
Julia Portier et Robert Sandoz, mise en scène

brigitterosset.ch

Date

13 Mai 2023
Expiré!

Heure

20:00

Lieu

Espace culturel du Bois-Des-Arts
Espace culturel du Bois-Des-Arts
Chemin du Bois-des-Arts 62
Catégorie

Organisateur

Thônex la culture avec vous!
Téléphone
022 869 39 00
Email
culture@thonex.ch
X
QR Code

thonex