correspondants de nuit

Les Correspondants de nuit de Thônex (CNdT) sont présents sur le terrain:

 

  • lundi de 16h. à minuit
  • mardi de 14h. à 22h.
  • mercredi de 16h. à 2h.
  • jeudi, vendredi et samedi de 18h. à 2h.
  • dimanche de 16h. à minuit

 

Ils sont atteignables au 0800 12 1226 ou en cas d'absence, de questions ou de remarques par email : cdnt(at)thonex.ch


Ils sont à disposition de tout habitant ou partenaire des quartiers de Thônex.


Les CNdT agissent sur simple demande des habitants. Ils vont à leur rencontre à pied ou à vélo dans les quartiers concernés et/ou ils interviennent en prenant rendez-vous avec les personnes qui le souhaitent.


Les CNdT sont au nombre de six. Ils sont certifiés en médiation sociale et ont une large expérience dans ce domaine. Ils agissent en temps réel ou sur sollicitation directe pour :

 

  • Assurer une veille sociale dans les quartiers concernés
  • Contribuer à  rétablir le lien social
  • Prévenir et informer dans les situations d'incivilités et de bruits de voisinage
  • Développer la médiation dans les lieux de vie
  • Intervenir afin de faire baisser la tension dans les espaces publics et privés
  • Participer à  la gestion des conflits en agissant en qualité de tiers médiateur
  • Restaurer la communication entre les personnes ou les groupes
  • Sensibiliser aux lois, aux règles et aux valeurs du vivre ensemble
  • Orienter, informer adéquatement et servir de relais vers d'autres services


Domaines d'intervention

  • Nuisances sonores
  • Conflits de voisinage
  • Conflits d'usage et d'interprétation des règles de vie commune
  • Aux regroupements dans les espaces publics ou dans les espaces communs des immeubles
  • Insultes, menaces
  • Dégradations volontaires
  • Conflits de personnalité
  • Isolement
  • Besoin d'être entendu


Les interventions

  • Ecoute de la personne
  • Médiation dite « navette » en rencontrant séparément chacun des protagonistes
  • Médiation formelle réunissant les personnes impliquées
  • Médiation « table ronde » en organisant une rencontre entre les habitants ou les groupes en présence
  • Lien avec les structures privées ou publiques concernées


La médiation valorise :

  • L'adhésion des parties d'un différend
  • La capacité des protagonistes à  s'engager, à  décider, à  se responsabiliser
  • La recherche de solutions négociées respectueuse des personnes et de leurs intérêts
  • La compréhension des conséquences du choix qui peut être fait par chaque personne

 

 

Dernière mise à  jour: mer. 17 mai 2017